PubGazetteHaiti202005

Manifestation de civils armés dans la zone métropolitaine : l’OPC se dit préoccupé et invite les autorités à faire de la sécurité de la population une priorité

Renand Hédouville


Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 8 juillet 2020, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exprimé sa grande préoccupation face à la marche organisée par des civil lourdement armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince hier mardi 7 Juillet 2020.

Mardi 7 juillet 2020, date rappelant le soulèvement populaire du 6 et 7 juillet 2018, plusieurs centaines d’individus lourdement armés, membres du groupe formé de plusieurs gangs, « G9 an fanmi », ont manifesté dans la capitale haïtienne, pour demander aux autorités de débarricader les voies d’accès menant à Village de Dieu et l’assainissement de la zone. Des barricades, rappelons-le, qui ont été érigées par les forces de l’ordre depuis le début de l’année 2020 pour diminuer les cas de kidnapping en pleine recrudescence dans le pays à cette époque.

A visage découvert, ces membres de gangs, dont la plupart sont recherchés par la police, ont déambulé dans plusieurs endroits de la capitale, semant la terreur pendant la moitié de la journée. Aucune intervention policière n’a été menée.  Pour le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, c’est un véritable scandale. « Cette situation montre que les bandits défient l’autorité de la Police Nationale », dit-il.

Plus loin le protecteur du citoyen rappelle qu’il est du devoir des autorités de l’État d’assurer la sécurité des vies et des biens de tous les citoyens. Il appelle les autorités constituées à tout mettre en œuvre pour permettre à la population de vaquer à ses occupations en toute sécurité et en toute sérénité.

Craignant les impacts négatifs de l’expansion des gangs armés sur tous les secteurs de la vie nationale, Renan Hedouville invite les autorités à se prononcer dans le plus bref délai sur cette question, et y apporter une solution durable le plus vite possible.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport