PubGazetteHaiti202005

Après la fin du mandat de Jovenel Moise le 7 février 2021, le pouvoir sera remis à la Cour de Cassation dixit Jean Charles Moise 

Jean Charles Moise, leader Pitit Dessalines

Jean Charles Moise s'est prononcé ce mardi en faveur d'une transition de deux ans dirigée par un juge de la Cour de Cassation à la fin du mandat de Jovenel le 7 février 2021, dit-il.

Le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moise a réitéré ce mardi son appel à Jovenel Moise pour qu'il quitte le pouvoir le 7 février 2021. « Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la constitution qui l'exige », a fait savoir Moise. Intervenant à l'émission Maten Débat ce mardi, Il explique que c'est la constitution qui veut que tous les 5 ans des élections soient organisées pour élire un nouveau président. 

L'ex candidat à la présidence qui affiche de manière claire son intention d’accéder au pouvoir lors des prochaines élections croit que le pouvoir devrait être remis à la Cour de Cassation pour éviter trop de controverses. Il prône une transition ne dépassant pas 2 ans au cours de laquelle « on profitera pour changer de constitution et poser les bases d'une nouvelle société ». Jean Charles Moise écarte toute possibilité que ce qui reste du Sénat joue un quelconque rôle dans cette transition.

Le leader de Pitit Dessalines en a profité pour critiquer une nouvelle fois certains sénateurs dont le mandat était arrivé à terme et qui malheureusement avaient négocié une prolongation avec le Palais National. « Si on m'avait écouté, il n'y aurait même pas ce débat inutile sur la fin de mandat de Jovenel Moise ».

Moise qui se voit déjà au Palais National explique avoir appris de l'expérience des dernières élections. « J'ai pêché de n'avoir pas fait assez pour défendre ma victoire dit-il. Ce ne sera pas la même chose », prévient Jean Charles Moise invitant les autres leaders politiques à se joindre à lui pour mener cette bataille. « Ne me détruisez pas, rejoignez-moi pour sortir le pays du sous-développement chronique », a lancé le leader de Pitit Dessalines qui se vante d'avoir tissé de larges relations politiques dans le monde, dont l'Amérique Latine.

 Pitit Dessalines mène dès l'apparition du coronavirus une campagne d'aspersion des espaces publiques à traverrs les 10 départements du pays. Les brigardiers du parti désinfectent des marchés publics, des commissariats, des hôpitaux, des tribunaux, etc, en vue d'évier la propagation de la pandémie dans le pays.

 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport