PubGazetteHaiti202005

Les 6 bénéficiaires du financement de la BRH et l’AUF dévoilés et un montant de 10.000 USD sera à la portée de chacun

Agence Universitaire de la Francophonie

 


Dans un communiqué de presse en date du 12 juin 2020, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti ont porté à la connaissance du public les noms des 6 bénéficiaires ainsi que leurs projets sélectionnés dans le cadre du programme de Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprise (RéSACE). Chacun de ces projets bénéficiera un montant évalué à 10 000 dollars américains.


Sur l’ensemble des projets présentés par une trentaine d’étudiants, d’universités membres  de l’AUF en Haïti, diplômés après janvier 2018, 6 seulement ont été retenus dont 4 présentés par des garçons et 2 par des filles. Pour la mise en œuvre de ces projets de création d’entreprises, ces étudiants bénéficieront de 10 000 dollars américains chacun.

« Les étudiants ont pu suivre 180 heures d’atelier sur la création d’entreprises entre février et mars 2020 et parmi les plans d’affaires soumis, six (6) projets à fort impact social ont été retenus et bénéficieront d’un financement de 10. 000 USD chacun », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Parmi les étudiants venus des dix départements du pays ayant soumis leur projet, seulement 5 départements ont eu la chance d’y avoir leurs représentants. Ce sont les départements de la Grand ‘Anse, du Sud-Est, des Nippes, du Nord et du Centre.

Le département de la Grand ’Anse a deux bénéficiaires répondant au nom de Jeff Pierre et Pierre Maillard Etienne dont leur projet sont respectivement « FARINE L.V.A » et « Production et transformation de sorgho grain sucré en semoule ». Djoudline Bonnet, venue du département du Sud-Est, s’est présentée avec le projet de «CHABON EKO ». Marie Widny Edjour, département des Nippes, se fera financer pour son projet, MERL VOLAILLES S.A. Avec son projet « UNI-VERT HAITI » Freddy Georges, département du nord, s’est taillé une place parmi les récipiendaires. Et enfin, Stéphanie Payant, du département du Centre, pour son projet « AGRI-ANTILLAISE ».

D’autres partenaires dont la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et la Fondation SOGEBANK se sont jointes à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour apporter ce plein soutien à ces 6 étudiants dans la réalisation de des projets susmentionnés.

Il convient de rappeler, pour financer ces projets, la Banque de la République d’Haïti (BRH) à elle seule versera un montant de 30.000 dollars américains dans l’ensemble des 60.000 dollars américains disposés. Elle donnera donc la moitié du montant. 

 

Par Billy Doré

Politique

Culture

Economie

Sport