PubGazetteHaiti202005

COVID-19: le nouveau coronavirus a atteint son pic de propagation en Haïti

#Covid19

 

La pandémie de coronavirus a atteint son pic en Haïti, selon le responsable de la Direction d'Epidémiologie, du Laboratoire, d’Analyses et de Recherches au MSPP. Les dernières évolutions de la maladie prouvent qu'elle s'est stabilisée et affiche une tendance à la baisse ces derniers jours, explique Dr Patrick Delly. Cependant, il invite les membres de la population à continuer de respecter les consignes des autorités.


Haïti a récemment atteint la phase 6 de la période pandémique  suivant le plan de réponse au nouveau Coronavirus établi par le Ministère de la Santé Publique, selon le Dr Patrick Delly qui était invité dans les locaux du Laboratoire National par le Centre d’Informations Permanentes sur le CoronaVirus à se prononcer sur « l’Évolution du coronavirus dans le pays et les nouvelles dispositions adoptées par le MSPP, trois mois après sa déclaration sur le sol haïtien ». Cette phase qui implique une forte transmission interhumaine de la maladie avec une extension géographique rapide des cas, précise le médecin. « Les données statiques recueillies par les chercheurs du MSPP ont permis de comprendre que la propagation du CoronaVirus s’est stabilisée et affiche une tendance à la baisse ces derniers jours. Ce qui voudrait dire que la maladie a atteint son pic de contamination », a laissé entendre Dr Delly.

En dépit du fait que le pic soit atteint, Patrick Delly « invite la population à continuer de respecter les consignes sanitaires en vue de maintenir cette tendance à la baisse ». Il rappelle que 4 mille 3 cents 9 cas ont été enregistrés à travers les dix départements géographiques du pays au 13 juin, dont la grande majorité a été recensée dans l’Ouest. La maladie a déjà tué 73 personnes en Haïti. Ce qui fait un taux de létalité de 1.7%. Dr Delly en a profité pour rejeter les critiques de ceux qui remettent en question les chiffres communiqués par les autorités haïtiennes concernant l’évolution de la maladie au regard de la situation en République Dominicaine. Il fait remarquer que « les deux Etats n’ont pas les mêmes réalités ». Pour sa part, la République Dominicaine compte déjà plus de 22 mille cas et 577 décès.

Patrick Delly a également fait le point sur la décision de ne plus publier les statistiques concernant les personnes guéries de la maladie. Le cadre du MSPP justifie ce choix par le fait que « certains malades ne présentant plus de symptômes refusent de subir un nouveau test et que la quantité de tests dont disposait le Ministère a considérablement diminué ». Il fait également remarquer que l’Etat fait face à de plus en plus de difficultés pour se procurer des tests en raison d’une certaine rareté constatée s’agissant de la disponibilité de ce produit sur le marché. Le médecin évoque aussi des études qui montrent que de nombreux malades ne présentant plus de symptômes après 5 à 7 jours ont pu récupérer totalement et ne représentent pas un grand danger pour les autres.

Le Secrétaire d’Etat à la Communication, coordonnateur du CIPC, a, pour sa part, vanté l’efficacité des mesures adoptées par le gouvernement haïtien pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus sitôt que les deux premiers cas avaient été découverts. Eddy Jackson Alexis a particulièrement noté le très faible taux de létalité de la maladie estimé à 1.7% à la date du 13 juin. Il encourage donc la population à continuer à appliquer les gestes barrières contre le Covid-19 pour limiter sa propagation. 

Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport