PubGazetteHaiti202005

Covid 19:- Mort de la Juge Mimerose À. Janvier, membre fondateur de l'ANAMAH

Association Nationale des Magistrats Haitiens

 

L'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), dans une note publiée sur sa page Facebook annonce la mort subite d'un de ses membres fondateurs, la Magistrate Mimerose A. Janvier, ce samedi 13 juin 2020 suite à des complications respiratoires. Selon des informations, elle serait morte des suites du coronavirus.

"Jamais l'homme ne sait le dénouement du jour avant que la nuit vienne, il suffit que le jour s'efface devant la nuit alors l'homme sait". C'est ainsi que l'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH ) débute sa note pour saluer le départ de cette vaillante femme qui a consacré sa vie dans la défense des causes du secteur judiciaire haïtien. Selon ANAMAH, la disparition de la Magistrate Janvier "est venue nous rappeler l'éphémérité de la vie.

Consciente du travail colossal de Mimerose A. Janvier de son vivant en vue de soutenir la Justice haïtienne, l'ANAMAH demande à Dieu de veiller la traversée vers l'orient éternel de ce fervent défenseur dans la lutte contre les crimes financiers en Haïti. L'Association Nationale des Magistrats Haïtiens espère également que maitre Janvier trouvera une place digne de nom "dans la constellation des étoiles se la magistrature haïtienne".

Mimerose A. Janvier , selon Jean Wilner Morin, président de l'ANAMAH, figurait dans la liste des premiers magistrats ayant une spécialisation dans la lutte contre le crime financier. Par ailleurs, le président de ladite association estime que la mort de la Magistrate constitue une perte énorme pour le pays en général et pour la Justice haïtienne en particulier. 

Selon une source, Mimose A. Janvier avait des troubles respiratoires aigus et était admise à l'hôpital St Luc où elle a passé 4 heures sous respiration artificielle. Face à l'aggravation de sa situation, les responsables de l'hôpital ont décidé de lui faire subir un test de dépistage. Après le test, ils ont tenté en vain de la transferer à Mirebalais pour être hospitalisée faute d'ambulance. 

 


Par Marc Wisly HILAIRE

Politique

Culture

Economie

Sport