PubGazetteHaiti202005

Des policiers du Groupe 509 Phantoms se prépareraient à attaquer le cortège présidentiel durant cette semaine, selon le ministre de la Justice.

Lucmane Délile, ministre de justice


Le ministre de la justice, Lucmane Délile, a dénoncé ce mercredi un plan qui serait ourdi par les policiers du Groupe 509 en vue d'attaquer le cortège du président Jovenel Moïse et la direction générale de la police nationale. Lors d'une conférence de presse, Lucmane Délile informe que ces attaques armées devraient être perpétrées le 12 juin prochain à l'occasion du 26ème annianniversaireversaire de création de l'institution policière

Le garde des Sceaux de la république qui qualifie les policiers du groupe 509 Phantoms de terroristes a, par ailleurs, dénoncé un autre plan de ces derniers qui viserait à l'assassiner en prenant d'assaut les locaux du ministère de la justice et de la sécurité publique. Il se dit prêt pour un éventuel affrontement. Présentant à la presse une cinquantaine de photos qui seraient celles des policiers incriminés, le ministre avec le ton dont on le connait être capable, déclare instruire la police de prendre toutes les dispositions pour procéder à la révocation de tous les policiers qui seraient membres de ce groupe qualifié de criminel.

Lucmane Délile en a profité pour dénoncer les agissements, dit-il, du chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue et ordonne à la DCPJ de procéder à son arrestation. Il estime inconcevable que Barbecue continue à faire parler de lui dans le pays en dépit de l'avis de recherche lancé contre lui. L'ancien policier qui est accusé dans plusieurs massacres a toujours nié être un chef de gang. 


Il y a deux semaines, la congreswoman démocrate Maxime Waters avait écrit à Michel Sison, ambassadrice des USA en Haiti, pour dénoncer son silence face aux exactions de Jimmy Chérizier. La députée très influente avait aussi appelé le gouvernement à mettre sous les verroux tous ceux qui sont impliqués dans les massacres dans les quartiers populaires dont Jimmy Chérizier.

En ce qui concerne les policiers du groupe 509, ils annoncent 3 journées de mobilisations dans la capitale haitienne pour commémorer les 26 ans d'existence de la Police Nationale.

 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport