PubGazetteHaiti202005

Haïti-Coronavirus: le ministère de la santé publique pour la promotion de la médecine traditionnelle mais il faut une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)

MSPP

 

Dans une circulaire rendue publique ce lundi 8 juin 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a informé que les médicaments utilisés dans la prévention et/ou le traitement de la Covid-19 bénéficieront de son attention moins de 24 heures après la demande formulée par l'Association des Pharmaciens d'Haïti.

Dans cette note dont une copie a été acheminée au Journal, le Ministère de la Santé Publique et de la Population dit être engagé dans la promotion de la médecine traditionnelle haïtienne. Et en ce sens, le recours à la médecine traditionnelle haïtienne en utilisant des recettes et/ou remèdes traditionnels démontrant une certaine efficacité préventive et/ou curative contre la Covid-19 bénéficiera de son attention mais toutefois selon cette circulaire, ces recettes et/ou remèdes traditionnels feront l'objet de tests avant toute autorisation de mise sur le marché et commercialisation à travers le pays. 

«Le MSPP porte à la connaissance de tout un chacun intéressé par cette thématique, qu'aucune  (AMM) n'a encore été accordée à aucun producteur de médicaments à base de plantes dans le cadre de la prise en charge des cas confirmés de COVID-19. En conséquence, la population devrait faire preuve de prudence quant à l'utilisation de produits attrayants faisant l'objet de quelconque publicité vantant des qualités non certifiées », a écrit la ministre Marie Gréta Roy Clément dans ce communiqué avant de recommander aux entreprises et/ou organisations désireuses de mettre leurs produits sur le marché, sans compromettre la sécurité des patients, de faire en sorte d'intégrer le processus en vigueur en soumettant un dossier technique complet et cinq (5) échantillons du remède proposé dans son format de vente potentiel pour évaluation.


Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a également appellé à la vigilance et promet de rendre publique la liste de médicaments et/ou remèdes traditionnels à base de plantes qui auront satisfait les exigences en la matière bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché haïtien.

Notons, quoiqu'aucune autorisation de mise sur le marché n'a encore été émise par les autorités sanitaires. L’usage de nombreux médicaments à base de plantes, issus de la médecine traditionnelle est très courant dans le pays.

Il est important de préciser que c'est l'Association des Pharmaciens d'Haïti (APH) qui avait demandé au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) de se prononcer sur la production et la vente des médicaments à base de plantes contre la Covid-19 sur le marché Haïtien dans un communiqué de presse publié ultérieurement.


Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport