PubGazetteHaiti202005

Prolifération de médicaments à base de plantes contre la Covid-19 : l'association des pharmaciens d'Haïti invite le MSPP à agir

Pierre-Hugues Saint-Jean, Prés APH

 


Dans un communiqué de presse publié ce lundi 8 juin 2020, l'Association des Pharmaciens d'Haïti (APH) a demandé au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) de se prononcer sur la production et la vente des médicaments à base de plantes contre la Covid-19 sur le marché haïtien et de renforcer la sensibilisation.

Dans ce communiqué de presse, l'Association des Pharmaciens d'Haïti, dit constater que, pusieurs groupes dits formés de pharmaciens, médecins, phytothérapeutes et autres clament avoir trouvé des médicaments à base de plantes contre la Covid 19 et commencent déjà à les promouvoir via les médias et les réseaux sociaux, voire les vendre à une tranche de la population angoissée par le nouveau coronavirus.

«Dans cet imbroglio pharmaco-médical, l'APH tient à préciser que tout médicament, avant d'être commercialisé et utilisé, doit faire l'objet des tests de controle de qualité et d'essais pour vérifier son efficacité et son innocuité. Du même coup, l'Association demande au MSPP, à travers la Direction de la Pharmacie, du Medicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT) qui est l'organe responsable de délivrer l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament, de se prononcer sur la situation», a écrit l'APH dans ce communiqué avant de demander aux chercheurs de ne pas confondre Urgence et Précipitation. « La rigueur scientifique ne peut pas être escamotée au prétexte de la gravité de la situation », dit l’Association qui les encourage à déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché pour leur invention auprès de la DPM/MT. « Cette dernière aura pour devoir d'approuver ou de rejecter la demande après avoir evalué le produit selon les critères scientifiques de qualité, de sécurité et d'efficacité établis », a précisé l'APH dans son communiqué.

En outre, l'Association dit «constater que le nombre de cas augmente à un rythme exponentiel pendant que le niveau de sensibilisation sur la Covid 19 diminue, pourtant la cellule scientifique garde le silence»
De ce fait, l'Association demande aux autorités sanitaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le volet de sensibilisation dans le but de reduire la propagation de la Covid-19 qui à déjà infecté plus de 3000 personnes dans le pays.

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport