PubGazetteHaiti202005

Incendie au centre Gheskio dans la nuit du dimanche 07 juin, pas de perte en vie humaine.

Geskio en flammes

 

Un feu a éclaté hier soir vers les dix heures au Centre du Groupe Haïtien d'Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes, communément appelé Gheskio. Des dégâts considérables sont enregistrés dans le bloc où s'installent les génératrices qui alimentent le centre. Mais heureusement, aucune perte en vie humaine n'est enregistrée. 

Dans la nuit du dimanche 07 mai 2020, le centre Gheskio a été victime d’un incendie qui a gravement affecté le circuit électrique de l'hôpital, informe Dr Jean-Wiliam Pape qui intervenait sur les ondes de la radio Magik9 FM. Grâce aux efforts des gardiens qui ont été sur les lieux, le feu n'a pas eu le temps de se propager dans tout l'espace de l'hôpital, indique le responsable principal dudit centre. En dépit du S.O.S lancé par le centre Gheskio, les sapeurs-pompiers qui, par une peur développée pour la zone, ont pris pas moins de 2 heures de temps et demie pour arriver, alors qu'ils attendaient impatiemment d'un backup de police pour les accompagner, ajoute le Dr Pape. Mais grâce aux extincteurs disponibles à l'intérieur de l'hôpital, ils ont maîtrisé le feu. En dépit de l'intervention tardive des sapeurs-pompiers, ces derniers avaient du mal à pénétrer à l'intérieur de l'institution à cause des séparateurs installés dans la zone, renchérit le Médecin. Il va demander, dit-il , aux autorités de baisser les séparateurs en vue de ne pas isoler l'hôpital ainsi que de rendre accessible les entrées du bâtiment de l'institution. Ce, afin d'éviter plus de dégâts si un pareil incident se produirait une prochainefois. Toutefois, l'origine de l'incendie reste jusqu'à présent inconnue. Dr Jean-Wiliam Pape qui dit ne vouloir pas spéculer, ignore si l'incendie a été provoqué par accident ou si c'est de manière intentionnelle.

Le centre Gheskio qui continue jour et nuit à recevoir des patients sont pour l'instant privé de sources d'énergie électrique. Selon le Dr Pape, il y a seulement une génératrice de faible capacité qui alimentait l'école dudit centre. Il va l'utiliser pour fonctionner uniquement dans l'immédiat. Dépourvu de capacité à alimenter l'hôpital en électricité pour le moment, Dr Jean-Wiliam Pape demande aux personnes qui n'ont pas une urgence d'éviter de se rendre au centre Gheskio. Le temps qu’ il cherche à installer d'autres génératrices et d'arranger le circuit électrique de l'hôpital endommagé, il conseille aux personnes suspectées au Coronavirus d'aller au centre de dépistage de Tabarre pour leur prise en charge. 

À noter que le centre Gheskio est l'une des premières institutions sanitaires du pays muni de matériel adéquat pour effectuer des tests de laboratoire pour les personnes atteintes à la Covid-19. Et jusqu'à date, il continue de fournir des soins sans relâche aux plusieurs dizaines de milliers de patients qui souffrent du VIH, de la tuberculose mais aussi les personnes touchées au nouveau Coronavirus.

 

 

Marc Wisly HILAIRE

Politique

Culture

Economie

Sport