PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis déploient un nouveau contingent de Marines américains en Haïti après l’attaque contre leur ambassade

.

L’Ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé à travers un tweet ce lundi 17 novembre 2025, le déploiement d’un contingent supplémentaire de Marines américains en Haïti pour renforcer la sécurité de leur mission diplomatique.


Les États-Unis continuent de renforcer la sécurité de leur Ambassade à Port-au-Prince, capitale d’Haïti.  En effet, après le déploiement d’un contingent de Marines en Haïti à la fin du mois d’août, un nouveau vient d’être déployé dans le pays. L’annonce a été faite ce lundi par la mission diplomatique américaine à travers une publication sur son compte X.

Ce nouveau déploiement a été affectué suite à l’attaque armée perpétrée  à la fin de la semaine dernière par des gangs contre les forces américaines qui protégeaient l'ambassade. Selon les informations du capitaine Steven J. Keenan, porte-parole des Marines américains rapportées par The Washington Post le week-end, les marines ont dû riposté lors de l’attaque. Aucune victime n’a été recensée dans leurs rangs.

Toutefois, il convient de souligner que les gangs armés avaient prévenu qu’ils prendraient les rues d’assaut ce lundi afin d’affronter les policiers. 


Ce déploiement a eu lieu en  coordination avec le gouvernement haïtien et sous la  demande de l’ambassade, peut-on lire dans la publication. Selon les États-Unis, il permet « d’assurer la continuité de son appui à la Police nationale d’Haïti et à la Force de lutte contre le crime organisé, et de soutenir leurs efforts courageux » .

Par ailleurs, ils ont annoncé la réouverture de l’ambassade pour les opérations d’urgence le 19 novembre prochain.

Les États-Unis réaffirment « leur engagement total en faveur de la sécurité d’Haïti »

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport