PubGazetteHaiti202005

Laurent Saint-Cyr en tournée aux USA et au Japon

@PresidenceHT

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr a laissé le pays dimanche 5 octobre en direction des États Unis d’Amérique et du Japon. Cette tournée de l'actuel coordonnateur du CPT durera plusieurs jours.


Laurent Saint Cyr est en voyage à l’étranger depuis dimanche 5 octobre 2025. Selon une publication de la présidence, sa première étape le conduira en Floride, aux États-Unis, où il rencontrera des leaders communautaires et religieux issus de la diaspora haïtienne. Mais aucune date n’a été indiquée pour cette rencontre. 

Après cette escale, le Chef du Conseil Présidentiel de Transition s’envolera pour le Japon. Durant cette visite officielle, Laurent Saint-Cyr aura un entretien avec Sa Majesté l’Empereur Naruhito. Selon le communiqué de la Présidence, les discussions porteront notamment sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur l’appui continu du Japon à la stabilité d’Haïti, particulièrement à travers son soutien financier à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

Le Président du CPT  poursuivra son plaidoyer en faveur d’une coopération accrue pour la réussite des chantiers prioritaires de la transition, indique la présidence. Il prendra part, le 11 octobre 2025, à une journée spéciale dédiée à Haïti dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka 2025.


Cette tournée survient deux jours après que le Président Laurent Saint-Cyr a reçu, à la Villa d’Accueil, les lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti, dont cellles du Japon, NISHIUCHI Kazuhiko. Il est à peine revenu d’un récent voyage à New-York à l’occasion de l'Assemblée Générale de l'ONU. 


Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport