
Dans une publication sur ses réseaux sociaux, mercredi 1er octobre 2025, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) informe avoir inauguré de concert avec la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) un bureau destiné à servir les membres de la diaspora haïtienne dans le cadre de l’obtention de leur certificat de police.
Un nouveau service est désormais disponible pour faciliter la délivrance des certificats de police aux Haïtiens vivant à l’étranger. Ce bureau, dirigé par le commissaire de police affecté à la DCPJ, Harold Barreau, a été inauguré suite à un partenariat entre le MHAVE et la DCPJ.
« Grâce à cette nouvelle initiative, de la vision du ministre, l'obtention du certificat de police deviendra plus facile pour les Haïtiens vivant à l'étranger. MHAVE reconnaît les souffrances et les difficultés que beaucoup de citoyens ont éprouvées pour obtenir ces documents importants. Par conséquent, le Ministère renouvelle son engagement à continuer de travailler dans l'intérêt de tous les Haïtiens vivant à l'étranger », peut-on lire dans cette publication.
Le ministère, ayant sa tête, Kathia Verdier dit croire par ailleurs que les membres de la diaspora ont droit à des services de qualité. En ce sens, il se dit « engagé à continuer d'apporter des solutions concrètes qui peuvent faciliter la vie de tous les Haïtiens vivant à l’étranger ».
Les ressortissants haïtiens sont régulièrement confrontés à d’énormes difficultés pour obtenir des documents indispensables à leurs démarches administratives à l’étranger. Les missions diplomatiques (ambassades et consulats d’Haïti) prennent beaucoup de temps ou n’arrivent tout simplement pas à offrir ces services aux citoyens haïtiens dont l’apport financier est considérable dans l’économie du pays. Cette initiative du ministère qui répond aux besoins réels de la diaspora est saluée par de nombreux internautes.
Pour plus d'informations ou pour bénéficier de ce service, les intéressés sont invités à contacter le centre d'appel du MHAVE.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments