PubGazetteHaiti202005

USA-Election: des chefs d’État du monde saluent la victoire de Donald Trump

Donald Trump 47em Président Élu

Contrairement à Claudia Sheinbaum qui s'est imposée au Mexique comme la première présidente nord-américaine il y a quelques semaines, Kamala Harris, comme Hillary Clinton en 2016, a buté sur le dernier obstacle. La vice-présidente de Joe Biden a été battue par son grand rival Donald Trump lors de la présidentielle américaine, ce mardi 05 novembre 2024. Quelques heures après sa victoire, de nombreux dirigeants étrangers ont félicité le milliardaire américain après qu’il a revendiqué sa victoire à la présidentielle américaine, sans attendre l’officialisation des résultats.

 

En Haïti, le président du conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire a félicité Donald Trump. « Puisse cette élection renforcer les liens entre Haïti et les Etats-Unis et ouvrir la voie à une coopération économique ambitieuse. Nous attendons avec intérêt de collaborer pour promouvoir la paix et la sécurité en Haïti », a écrit le représentant de Fanmi Lavalas au CPT sur X.  


Le président de la République française Emmanuel Macron a félicité le candidat républicain dans un message sur X et s’est dit « prêt à travailler ensemble […] Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité ». Un autre dirigeant européen, le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué  une « victoire électorale historique » de Donald Trump. « En tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise », a-t-il déclaré dans un communiqué.


La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a loué l’alliance « inébranlable » entre l’Italie et les États-Unis, félicitant le « président élu Donald Trump ».
« Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan », selon le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte dans un communiqué, félicitant Donald Trump et a promis de «garder « l’Alliance unie ». 

 

En dépit des centaines de millions de dollars décaissés par l’administration Biden destinés à l’achat de matériels pour supporter l’Ukraine contre les assauts de la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, pour sa part, parlé d’une « impressionnante victoire » et dit espérer que Donald Trump aidera l’Ukraine à obtenir une « paix juste ». « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche ‘la paix par la force' dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a-t-il réagi.

 

C’est « le plus grand retour de l’Histoire », a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu estimant que cette victoire, revendiquée par Trump, marque selon lui « un réengagement puissant dans la grande alliance » avec Israël. « En route vers une belle victoire », a déclaré sur Facebook le Premier ministre hongrois Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux États-Unis.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a fait savoir la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier. Il dit espérer une « coexistence pacifique » avec les États-Unis. 


Enfin, entre méfiance et attentes, le Kremlin a indiqué mercredi 6 novembre que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter Donald Trump, précisant que ce dernier serait jugé sur ses "actes". « N'oublions pas que nous parlons d'un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État », a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov en référence au conflit en Ukraine déclenché par Moscou en février 2022.

 

A noter que, le collège électoral, composé de 538 grands électeurs pour les 50 États fédérés, se réunira le 17 décembre prochain afin d'élire le nouveau président des États-Unis ainsi que son vice-président. Tout comme pour le vote populaire, le candidat vainqueur sera celui qui réussira à obtenir les 270 grands électeurs nécessaires pour l'emporter.
En revanche, le 47e président des États-Unis sera officiellement investi à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

 


Par Gazette Haiti News 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport