PubGazetteHaiti202005

Cuba confirme l'arrivée dans une semaine de trois navires et d'un sous-marin nucléaire russes

.

Le gouvernement cubain a confirmé ce jeudi qu'un détachement naval russe composé de trois navires et d'un sous-marin nucléaire visitera le port de La Havane entre le 12 et le 17 juin.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que cette "visite s'inscrit dans le cadre des relations historiques d'amitié entre Cuba et la Fédération de Russie et respecte strictement les réglementations internationales" auxquelles La Havane a souscrit.

Le communiqué ne mentionne pas d'exercices militaires, contrairement aux informations publiées récemment par des sources américaines, qui indiquaient que des navires russes se dirigeaient vers la mer des Caraïbes pour participer à des manœuvres et pouvaient s'arrêter dans des ports de Cuba et du Venezuela.

"Aucun des navires ne transporte d'armes nucléaires, donc leur escale dans notre pays ne représente pas une menace pour la région", a précisé la chancellerie cubaine, qui a également indiqué que "les visites de navires de guerre d'autres pays sont une pratique historique" avec des nations avec lesquelles le pays entretient "des relations d'amitié et de coopération".

Les navires qui composent le détachement naval russe sont, selon le communiqué, la frégate Gorshkov, le sous-marin à propulsion nucléaire Kazan, le navire-citerne de la flotte Pashin et le remorqueur de sauvetage Nikolai Chiker.

La frégate russe Amiral Gorshkov, le navire phare de la dernière génération de frégates de la marine russe, a effectué en janvier 2023 un exercice pour entraîner le lancement de missiles hypersoniques Tsirkon dans l'Atlantique par une simulation informatique.

En février 2023, elle a participé à des exercices conjoints avec l'Afrique du Sud et la Chine, et en mars dernier, elle a pris part aux exercices conjoints menés par les marines de Chine, d'Iran et de Russie dans le golfe d'Oman.

Pour sa part, le Kazan est un sous-marin à propulsion nucléaire capable de tirer des missiles de croisière, entré en service en 2021.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères de Cuba a indiqué qu'à son arrivée au port de La Havane le 12 juin, la frégate Gorshkov tirera 21 salves "en salut à la Nation", geste qui sera répliqué depuis les forteresses de la baie de la capitale.

Il a ajouté que durant la visite russe, les marins participeront à un programme d'activités incluant des visites de courtoisie et des circuits d'intérêt historique et culturel.


EFE Noticias

Category
Tags

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport