PubGazetteHaiti202005

Wyclef Jean soutient l’idée du Conseil Présidentiel et appelle cette structure à mater les gangs

.

Dans une publication faite sur les réseaux sociaux ce mercredi 10 avril 2024, le chanteur vedette haïtien Wyclef Jean a exprimé son soutien à l’idée de la mise en place du Conseil Présidentiel au milieu des autres solutions. Dans la foulée, Wyclef Jean appelle cette structure à mater les gangs pour éviter au pays un chaos sécuritaire. 

Dans cette publication, Wyclef Jean affiche clairement son soutien au Conseil Présidentiel formé de 9 membres issus de structures politiques diverses. Un accord politique a même été signé entre les protagonistes pour entériner cette structure non prévue par la loi mère du pays.


Dans cette publication, Wyclef Jean reconnaît qu’ « il existe d'autres solutions qui pourraient être meilleures, telles que la nomination d'un juge à la Cour de Cassation en tant que président..., ». « Cependant, étant donné la vaste et diversifiée gamme d'acteurs clés impliqués, la solution actuellement proposée représente une opportunité rare pour avancer », explique Wyclef Jean.

Au regard de la situation sociopolitique en Haïti qui reste très fragile et volatile, estime « crucial » que le Conseil Présidentiel réactive « le Comité national existant pour le désarmement, le démantèlement et la réinsertion, et de traiter les groupes armés de manière à éviter un chaos sécuritaire continu  avec ou sans le déploiement préalable d'une force internationale robuste ».

Selon Wyclef Jean, le plus important est de restaurer la sécurité, mais aussi de restaurer la paix, et de lancer le pays sur la voie du développement.

Cette communication de Wyclef Jean arrive à un moment où l’installation du Conseil Présidentiel se trouve dans l’impasse. Selon des acteurs de la vie nationale, le gouvernement utilise des « stratagèmes » pour faire passer du temps alors que les citoyens font face aux violences des gangs et croupissent dans la misère.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport