PubGazetteHaiti202005

Le Département d’Etat américain presse le gouvernement à publier le décret formant le Conseil Présidentiel

.

Le conseil des ministres convoqué hier soir par le premier ministre démissionnaire Ariel Henry n’a pas abouti à de réelles avancées sur la formation du conseil présidentiel. Après des heures de discussions, la réunion a été mise en continuation pour ce mercredi 11h. Une décision qui aurait fait rapidement réagir le Département d'État américain pressant le gouvernement en place pour qu'il publie rapidement le décret formant le Conseil Présidentiel, ainsi que le décret sur l'accord politique, selon des informations parvenues à la rédaction ce mercredi 10 avril 2024.

Cette pression émanant du Département d'État américain intervient dans un contexte où l’avenir politique est en suspens , notamment en ce qui concerne la formation du Conseil Présidentiel et la publication de l'accord politique signé entre les différents secteurs formant le Conseil Présidentiel.

Hier soir, le conseil des ministres a pris la décision de ne pas publier l'accord politique au Journal officiel Le Moniteur, arguant que le gouvernement en place ne fait pas partie de cet accord. Cette décision a également été transmise à la CARICOM pour notification, selon nos informations.

Aussi, le conseil des ministres a exprimé le souhait de recevoir les dossiers de tous les membres du Conseil afin de vérifier si ces derniers remplissent les critères constitutionnels nécessaires pour occuper de telles fonctions avant toute nomination officielle.


Le conseil des ministres a décidé par ailleurs de soumettre le projet de décret créant le Conseil Présidentiel aux services juridiques de chaque ministère afin de vérifier sa conformité avec les lois organiques en vigueur. Un rapport écrit devrait être présenté lors de la prochaine réunion du conseil des ministres.

Cette série de décisions, de mesures, considérées comme des « stratagèmes et de dilatoires » par certains acteurs révèle les tensions et les enjeux politiques qui entourent la formation du Conseil Présidentiel en Haïti alors que les citoyens subissent les violences des gangs qui multiplient des attaques contre le peu d’infrastructures tant publiques que privées qui restent encore debout dans la capitale. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport