PubGazetteHaiti202005

Haïti-crise: l’accord politique entre les différents acteurs a été finalisé, annonce le Conseil présidentiel

.

Le Conseil Présidentiel en gestation annonce officiellement avoir finalisé « l’accord politique entre les différents secteurs politiques, économiques et de la société qui le constituent ». Ce document est attendu par le Conseil des Ministres pour prendre l'arrêté nommant cet organe appelé à diriger la nouvelle transition. Dans une note rendue publique, le Conseil Présidentiel informe que l'accord et le projet de décret portant organisation et fonctionnement de cette structure ont été harmonisés. L'accord sera signé incessamment par les parties prenantes « et les deux documents seront transmis officiellement au gouvernement via la Caricom, l’instance de facilitation du processus du dialogue », indique le Conseil présidentiel. 

Toujours selon la note, cet accord exprime une vision commune de transition. Il précise aussi les grandes lignes de la feuille de route de la période de transition que le Conseil Présidentiel aura la charge d'éxécuter avec le prochain gouvernement de consensus en vue de « remettre le pays sur le chemin de la stabilité, de la paix, de l'union et de progrès ».

Pour le Conseil Présidentiel, ce sera une transition basée « sur l'inclusion, la participation citoyenne, l'intégrité, la paix, le respect et protection de la souverainté nationale. »

Le document qui sera signé aborde aussi le mode de gouvernance politique de la transition ainsi que sa mission, sa vision et les principes responsables de ses structures institutionnelles.
Les actions prioritaires de la transition sont :
- Le rétablissement de la sécurité publique 
- l'organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle 
- la réalisation des élections générales démocratiques, crédibles et participatives 
- la restauration de la justice et de l'état de droit 
- le redressement institutionnel et 
 économique.

Le Conseil présidentiel dit par ailleurs « (renouveler) sa solidarité patriotique avec le peuple haïtien en souffrance ». « Il salue le courage des forces de l'ordre, des institutions et  des citoyennes et des citoyens qui œuvrent au dépassement du chaos dans le pays », conclut la note de l’instance de transition en formation, croyant qu’ « Une meilleure Haïti est possible »

 

 

Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport