PubGazetteHaiti202005

PNH:- C'est confirmé, 5 policiers du mouvement syndical SPNH révoqués

...


Le Directeur General a. i de la Police Nationale, Rameau Normil, confirme la révocation de la policière Yanick Joseph, porte-drapeau du mouvement des policiers ainsi que 4 autres policiers. Il s’agit de l’Inspecteur Jean Elder Lundi, les agents 2, Abelson Gros Nègre, Gédéon Monbrun et l’agent 1 Yens Lamarre. Selon M. Normil, ils sont accusés par l’Inspection Générale de la PNH, entre autres, de comportements irrévérencieux, actes séditieux, indiscipline, tentative d’assassinat, destruction de biens publics et atteinte à l’honneur de la PNH

Outre ces mesures administratives et disciplinaires, des poursuites pénales seront également engagées contre ces désormais anciens policiers pour répondre des actes qui leur sont reprochés, a ajouté le ministre démissionnaire de la justice Jean Roudy Aly. Ils ont fait ces déclarations, ce mardi, en marge d’un Conseil Supérieur de la Police Nationale spécial tenu en la résidence officielle du premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin.

Une décision qui intervient au lendemain de la marche des policiers organisée, le lundi 17 février, pour continuer de réclamer de meilleures conditions de travail et la mise en place d’un syndicat à la PNH, chargé de défendre leurs droits. Certains protestataires avaient notamment incendié les stands destinés à l’organisation du carnaval au champ de Mars.

Jean-Michel Lapin a, pour sa part, condamné l’attitude des policiers dénonçant un comportement qualifié de « contraire à la loi et à la démocratie » des policiers ayant participé à la manifestation. Il évoque notamment l’incendie des stands au Champ-de-Mars et la situation de panique provoquée par les protestataires devant les locaux de la direction générale de la police nationale et ses environs. M. Lapin, qui fait également office de chef du CSPN, en a profité pour rappeler que la manière dont les manifestations doivent se dérouler est tracée par la loi. Selon le patron de la primature : « Les actes des policiers viennent rappeler la violence aveugle des extrémistes et terroristes qui se cachent derrière des revendications pour semer le trouble et le chaos ». 

D’un autre côté, le chef du gouvernement démissionnaire a poursuivi pour indiquer que certaines revendications des policiers avaient été adressées évoquant notamment la question des primes de risque. M. Lapin fait remarquer que d’autres revendications dont le dossier de l’assurance santé, l’augmentation des salaires des policiers, la dotation d’équipements adéquats à la PNH, seront satisfaites à court, moyen et long termes. Il précise que certaines devraient déjà être prises en compte s’il dépendait uniquement de l’exécutif évoquant l’absence de budget et de gouvernement fonctionnel.

En dépit de tout, Jean Michel Lapin, également ministre démissionnaire de la culture annonce le maintien du carnaval aux dates prévues soient les 23, 24 et 25 Février prochains soulignant que des dispositions seront prises pour sécuriser la reconstruction des stands. Le budget du carnaval cette année: entre 80 et 100 millions de gourdes.

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport