PubGazetteHaiti202005

Le RNDDH plaide en faveur de la mise sur pied du Syndicat de la PNH dans le respect des règles et de la hiérarchie

Pierre Esperance


Le Réseau national de Défense des droits humains s'est positionné en faveur de la création d’un syndicat au sein de la PNH. Cependant, le RNDDH demande aux policiers désirant de se syndiquer de respecter les règles de déontologie policière et la hiérarchie établie au sein de la PNH.

Le Réseau national de défense des Droits Humains (RNDDH) se dit préoccupé par le déroulement du dossier de syndicat qui fragilise la PNH.

L’organisme de droits humains qui dit voir que tout est mis en œuvre en vue d'empêcher la formation de ce syndicat, croit qu'un syndicat de police peut contribuer à l’avancement de l’institution policière et favoriser la 
justice sociale et un traitement équitable.

Le RNDDH rappelle que dans les pays où ils sont influents, les syndicats cogèrent l’institution policière concernée avec les autorités et cette harmonisation permet souvent la satisfaction de tous et de toutes en ce sens que :  les policiers victimes de harcèlement sexuel en milieu du travail, d’abus d’autorité, d’abus de pouvoir, etc. ont la capacité de saisir une instance supérieure en passant par une organisation ; les policiers victimes de licenciement abusif peuvent organiser leur recours en passant par leur syndicat. 

Selon le RNDDH, le développement des carrières des policiers sans interférence, sans droit de cuissage et surtout en dehors de tout acte de népotisme, peut être mieux assuré que par un syndicat. 

Si le RNDDH se positionne en faveur du syndicat au sein de la PNH, toutefois il blâme au passage le comportement des policiers-ères. 

De l’avis de l’organisme de droits humains, l’image d’une force de police s’adonnant à des actes de vandalisme est inadmissible. 

En ce sens, le RNDDH dit condamner les événements survenus le 7 février 2020 à l’Inspection générale de la PNH et estime que ces réactions ne peuvent être bénéfiques à la cause que défendent les policiers-ères.

De plus, le RNDDH estime qu’à se comporter dans l’irrespect de la loi et de la hiérarchie établie au sein de la PNH, les policiers-ères, qui réclament la création d’un syndicat au sein de la PNH, risquent de conforter leurs détracteurs.

Toutefois, le RNDDH met l’institution policière en garde contre toutes actions de persécution à l’encontre des policiers-ères impliqués dans la réclamation de leur droit syndical et rappelle à son attention que ces derniers-ères, bénéficient automatiquement, en raison de leur engagement pour l’avancement de
cette cause, de la protection accordée à tous défenseurs-es de droits humains. 

Partant de tout ce constat, le RNDDH recommande aux autorités étatiques de notamment créer un canal de discussions pour  reconnaître dans les plus brefs délais, le droit des policiers-ères de se syndiquer ;  passer les instructions en vue d’enregistrer le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH). 

Le RNDDH invite du coup aux policiers-ères de respecter les règles de déontologie policière et la hiérarchie établie au sein de la PNH en ne s’adonnant à aucun acte de vandalisme, pendant leur lutte pour la reconnaissance du SPNH.


Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport