PubGazetteHaiti202005

Haiti-Crise: Guy Philippe appelle à la « désobéissance civile » dès demain lundi dans le cadre de sa révolution 

Guy Phyllipe

Dans une vidéo publiée ce dimanche sur les réseaux sociaux dont l’authenticité a été vérifiée par la rédaction, Guy Phillipe appelle à la désobéissance civile face au gouvernement de Ariel Henry. L’ex commissaire de police qui a passé plus de 6 ans de prison aux Etats-Unis après avoir plaidé coupable pour blanchiment d'argent provenant de la drogue, demande aux forces de l’ordre d’accompagner la population dans cette démarche.


Guy Phillipe a publié une vidéo pour s’excuser auprès de la population léoganaise pour son absence dans la commune ce dimanche alors qu’il devait s’y rendre pour une rencontre avec la population. Il était prévu qu’il soit dans la cité d’Anacaona dans le cadre de sa tournée entamée à travers tout le pays. Toutefois, l’ex officier de l’armée a dû rebrousser chemin parce que, selon lui, l’agent intérimaire de la commune s’est opposé à sa présence et à la réalisation de l’activité. 

Guy Philippe a néanmoins choisi de poster une vidéo pour s’expliquer et sensibiliser encore la population haïtienne. Il appelle la population à passer à l’offensive dès demain dans le cadre de la mobilisation. L’ancien prisonnier déporté des États-Unis estime que « l’heure de la désobéissance civile est venue. »

« Nous n’allons rien payer à ce gouvernement. Toutes les directions départementales hormis les institutions considérées comme  essentielles seront fermées et les clés seront remis aux agents de la PNH. Nous allons saisir les clés de tous ceux qui circulent à bord d’un véhicule du gouvernement et qui ne servent à rien », déclare Guy Philippe qui se montre très menaçant.

L’ancien sénateur élu dit être au courant que  Ariel Henry va prendre des mesures  pour faire échec au mouvement. Il appelle à « neutraliser tout contrevenant à (sa) révolution ».

Par ailleurs, Guy Philippe demande à la Police Nationale d’Haïti de se ranger du côté de la population. Il demande aux policiers et soldats des forces armées d’aider la population à pénétrer dans les bureaux des plus hautes autorités de l’Etat.

Guy Philippe croit qu’ « il est maintenant l’heure de renverser ce système qui ne cesse de se régénérer ». Il fait appel à la Brigade de Sécurité des Aires Protégées ( BSAP) pour continuer à soutenir, dit-il, la population haïtienne comme elle l’a fait pour la construction du canal d’irrigation autour de la rivière Massacre. L’ancien haut commissaire de police demande aussi aux Forces Armées d’emboîter le pas dans cette démarche.

« C’est votre devoir d’aider le peuple à sortir du bourbier dans lequel il patauge, l’aider à chasser ce gouvernement », exhorte Guy Philippe qui estime que dès demain le peuple haïtien doit démontrer « qu’il connaît sa véritable force ». « Il faut que nous disions que, non seulement nous allons renverser ce système, mais c’est nous qui dirons qui nous voulons pour nous diriger ».

Guy Philippe appelle tous les habitants qui se disent prêts pour la  révolution à déclencher les hostilités. Dans les départements du pays, l’ancien prisonnier annonce la couleur. 


« Cette fois-ci, c’est le peuple qui va prendre sa décision. Aucun « blanc » ne pourra se dresser devant la volonté de la population », estime-t-il.


Guy Philippe qui appelle le peuple à la désobéissance civile a toutefois omis de préciser la date de son arrivée dans le  département de l'Ouest.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport