PubGazetteHaiti202005

Le Salvador  mettra en place un bureau de coopération en Haïti

Le président Salvadorien Bukele

Lors de la 57e Réunion des chefs d'État et de gouvernement du Système d'intégration centraméricain (SICA) le Vice-président du Salvador, Félix Ulloa, a annoncé l'implantation d'un bureau  de coopération en Haïti.

 

Le Salvador mettra en place bientôt un bureau de coopération en Haïti. C'est du moins ce qu'a annoncé le vice -président de ce pays, Félix Ulloa.


Il a  déclaré que "  les ministres des Affaires étrangères de son pays et d'Haïti avaient signé à Washington un accord pour que le Salvador établisse ce bureau dans une ville haïtienne .

 

 Lors de son discours à la réunion du SICA, le président Luis Abinader a appelé ses membres à soutenir la résolution émise par l'Organisation des États américains (OEA), où il exhorte les États membres à envoyer immédiatement de l'aide à Haïti pour renforcer votre police.


Le président dominicain a réitéré"  son appel pour que les moyens disponibles soient utilisés pour faire face à la grave crise qui touche Haïti, en lançant des actions et des efforts communs pour permettre une réponse durable et durable " .


« En particulier, nous réitérons notre préoccupation face à la grave situation qui affecte Haïti, dans les sphères économique, sociale, politique et humanitaire, qui entrave le développement de ses institutions et de ses citoyens », a déclaré Abinader.

Il a également ajouté que la crise en Haïti implique un « fardeau disproportionné » sur la République dominicaine, notamment parce qu'« elle génère des tensions sociales et une forte pression budgétaire sur les services sociaux que mon pays est obligé de fournir aux migrants irréguliers haïtiens ».


D'autre part, il a affirmé que la coopération et l'assistance technique et les ressources sont essentielles pour faire face aux défis environnementaux et au changement climatique, et qu'à plusieurs reprises les pays membres du SICA ont pris des engagements pour préserver l'environnement et utiliser les ressources naturelles en faveur du développement durable de la région.
 

Cependant, il a précisé que, malgré les avancées institutionnelles, il reste un défi de contribuer à la gestion des risques, à la réduction de la vulnérabilité et de l'impact des catastrophes dans les pays membres du SICA, en particulier lorsque les prévisions nous alertent sur des phénomènes météorologiques pour cette année, comme El Niño, avec des impacts négatifs prévisibles en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

 


Avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport