PubGazetteHaiti202005

Imculpé dans le massacre de la Saline, Fedenel Monchéry objet d'un mandat d’amener

.

Un mandat d'amener est décerné contre Fednel Monchéry, ancien directeur général du ministère de l'Intérieur par le juge Jean Wilnet Morin dans le cadre de l’enquête ouverte sur le massacre de la Saline ayant causé la mort à des dizaines de personnes en novembre 2018.  La DCPJ dispose du mandat l'habilant à procéder à l'arrestation de l'ancien directeur général du MICT accusé d'être l'un des instigateurs du massacre.

C'est le juge Jean Wilnet Morin jouissant d'une grande crédibilité dans l'opinion publique qui  a émis le mandat suite à la décision de Fednel Monchéry de ne pas se présenter au cabinet d'instruction ce vendredi. Depuis hier la DCPJ dispose d'un mandat l'ordonnant d'arrêter l'ancien candidat malheureux sous la bannière du PHTK. Il serait l'un des auteurs intellectuels du massacre de la Saline. Un avocat de l'inculpé s'est présenté au cabinet du juge hier où il a signifié un acte en déssaisissement. Fednel Monchéry reproche au juge d'être proche du RNDDH, organisme ayant produit un rapport accablant sur le massacre et aussi d'avoir pris position publique dans le passé contre Jovenel Moïse à travers l'ANAMAH, une association de magistrats dont il est le président.

Le juge Morin a donc attendu en vain l'ex directeur du MICT sous Jovenel Moïse qui a boudé la convocation.

Le 13 novembre 2018, plusieurs dizaines de personnes dont des femmes et des enfants ont été massacre à la Saline vaste bidonville réputé jadis proche de Lavalas. Des actes de viols ont étè aussi perpétrés sur des femmes dont des mineures. Ces chiffres publiés dans un rapports du RNDDH ont été cohoborés par le BINUH dans son rapport et par la DCPJ. Dans ce massacre d'autres individus dont le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue et l'ancien délégué départemental Pierre Richard Duplan sont aussi accusés. Sanctionnés par le département du trésor américain, tous ont clamé leur innocence.

On se le rappelle, le juge chavannes Etienne qui était, avant Me Morin, en charge du dossier du massacre de la Saline, avait déjà émis un ordre d'interdiction de départ contre Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan.


 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport