PubGazetteHaiti202005

Canada incapable de diriger une force en Haïti: « Ils se moquent de nous », estime Laurent Lamothe

..

A l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad de Gazette Haiti News » ce vendredi 10 mars, Laurent Lamothe a été tranchant. L’ancien premier ministre d’Haïti estime que les hauts responsables canadiens se moquent  d’Haïti en disant que le Canada est incapable de diriger une force en Haïti, en référence aux déclarations du chef d'état-major de la Défense canadienne, le général Wayne Eyre, hier à Reuters.


Laurent Lamothe, ancien chef du gouvernement sous la présidence de Joseph Michel Martelly ne voit pas le Canada de bon œil. Apres s’être insurgé contre les sanctions « arbitraires et fantaisistes » prises à son encontre, il s’en est pris aux autorités canadiennes déclarant qu’elles sont dans l’incapacité de diriger une force en Haïti.


La nouvelle a été annoncée par le chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, qui s'est dit préoccupé par le fait que les forces armées de son pays, sont déjà mobilisées en soutien à l'Ukraine et à l'OTAN. Cette déclaration survient au moment où le gouvernement haïtien et les Nations unies ont déjà lancé un appel pour la mise en place d’une force internationale afin d'appuyer les forces de l’ordre en Haïti dans leur lutte contre les gangs armés qui contrôlent certaines régions du pays. Et que le Canada était le pays le plus pressenti à diriger cette force.


« Ma préoccupation est notre capacité alors que nous reconstruisons, alors que nous passons au niveau de la brigade en Lettonie », a déclaré le plus haut officier militaire du Canada à Reuters dans son bureau à Ottawa. « Il y a tellement de choses à faire. [...] Ce serait difficile », dit-il.

Cette déclaration est incompréhensible pour l’ancien Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe qui n’a pas hésité à le faire savoir. « Pour moi, ils se moquent de nous. Vous ne pouvez pas me dire que vous êtes l’une des plus grandes armées au monde, vous envoyez des soldats en Ukraine et que face à 2, 3 gangs en Haïti, vous dites que vous êtes en incapacité », déclare Lamothe.

L’ancien titulaire de la Primature se demande pourquoi le Canada ne veut pas envoyer de militaires dans le pays alors qu’il impose des sanctions à des personnalités de l’élite haïtienne sans aucun fondement.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le Canada a dépensé plus d’un milliard de dollars en assistance militaire.


Il a aussi déployé environ 700 soldats en Lettonie, à la tête d'un groupement tactique de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) conçu pour aider à défendre l'Europe de l'Est en cas d'attaques russes. 

Le groupement est toutefois sur le point de s'agrandir et le Canada a promis de fournir d’autres armes. Il s'agit notamment de systèmes antichars, antiaériens et antidrones, dont l'Armée canadienne est actuellement dépourvue.

Début février, un avion CP-140 Aurora a survolé la capitale Port-au-Prince pour recueillir des informations sur les activités des groupes criminels. Depuis octobre 2022, le Canada a aussi envoyé plusieurs véhicules blindés commandés par Haïti pour mieux équiper la police nationale.


Il y a quelques jours, des navires militaires ont accosté au large d’Haïti pour mener des patrouilles dans les eaux haïtiennes, alors que les gangs opèrent sur terre. Pour preuve, au moment même de la venue de ces navires, les affrontements armés ont repris au bas de Delmas. Au moins 70 morts et 50 disparus ont été enregistrés par le RNDDH.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport