PubGazetteHaiti202005

Les USA soutiennent les sanctions du Canada contre les hommes politiques en Haïti pour leur «  financement aux gangs »

@internet

À travers un tweet ce mercredi 23 novembre 2022, le Département d'Etat Américain dit soutenir les sanctions prises par le Canada contre les hommes politiques haïtiens « pour leur soutien financier aux gangs en Haïti ».

 

 

La liste d'anciens et nouveaux officiels haïtiens sanctionnés par le Canada s'est allongée. Dimanche dernier, l'ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière a confirmé sur son compte Twitter que « l'ex président Michel Martelly, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont sanctionnés par le gouvernement canadien ». Ces hommes politiques sont accusés d'avoir financé les gangs en Haïti. Tel est aussi le cas pour les anciens parlementaires Youry Latortue, Gary Bodeau, Hervé Fourcand et les deux sénateurs en fonction Joseph Lambert et Rony Célestin.

 

 

Après avoir également sanctionné Youry Latortue et Joseph Lambert, les USA disent soutenir les sanctions prises par le Canada contre les autres hommes politiques haïtiens à travers un tweet ce mercredi.

 

« Nous soutenons notre partenaire le Canada qui a imposé des coûts aux individus qui incitent à la violence et aux troubles en Haïti », a tweeté le Département d'Etat Américain. Les USA, dit-il, sont reconnaissants envers le leadership du Canada qui incite la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre.

 

 

 

Selon le gouvernement canadien, « ces sanctions supplémentaires ont été prises en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés ».

 

«  Ces dernières sanctions imposent à ces hommes une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu'ils peuvent détenir au Canada »

 

Certains de ces anciens et actuels dirigeants ont réagi après la nouvelle. Ils ont clamé leur innocence. Ils nient leur participation dans le financement et la profilération des gangs en Haïti. D'autres se disent surpris par les sanctions prises par le gouvernement canadien à leur encontre et ont informé qu'ils ont constitué des avocats en Haïti et au Canada pour se défendre face à ces accusations.

 

 

 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport