PubGazetteHaiti202005

Sport : coup d’oeil sur le championnat de vacances du Parc Izmery de Delmas 33

www.gazettehaiti.com

Dans ces moments de troubles dus aux instabilités politiques, économiques et sociales du pays, les championnats de vacances constituent un point de détente important pour la population haïtienne. Parmi ces championnats, celui du Parc Izmery de Delmas se retrouve au centre de l'attention, au regard de sa proximité avec les zones à risque de kidnapping.

Livrés à eux-mêmes face aux problèmes chroniques du pays depuis environ 3 ans, les Haïtiens se retrouvent limités en ce qui concerne les distractions. Mis à part les fêtes privées, les championnats de vacances sont les derniers rares loisirs. Le week-end dernier, Gazette Haiti s’est rendu à Delmas, au Parc Izmery.

Une 28e édition au forcep

Le président du comité d’organisation du championnat, Jonas Pierre-Louis, s’est exprimé à notre micro. Questionné sur l’origine des fonds pour l'activité, il a déclaré que « c’est à partir des frais d’inscription des équipes que le championnat a pu être lancé ». Un montant de 15 000 gourdes est exigé au 12 équipes pour prendre part au tournoi, Jonas Pierre-Louis a aussi précisé que le comité organisateur a aussi injecté de l’argent personnel pour la réalisation du championnat.

Des dépenses

Pour attirer le public vers le parc, Jonas Pierre-Louis, président du comité, a déclaré que la sonorisation coûte 95 000 gourdes pour le mois de compétition. Concernant la sécurité à l'intérieur et au environ du parc, des policiers sont payés par match, toujours selon les dires de Jonas Pierre-Louis, qui a assuré qu’il est en contact permanent avec le Commissariat de Delmas 33 en cas de dérapages. Par ailleurs, l’entretien du parc pendant la compétition est sur la responsabilité des organisateurs.

Récompenses pour les équipes 

Divers primes sont réservées aux meilleurs de la compétition. Toutefois, à titre d’encouragement, le comité s’engage à partager les revenus de la billetterie avec les équipes, soit 10% pour la perdante et 20% pour la victorieuse.

Alors que les cas de kidnapping sont de plus en plus fréquents à Delmas, le championnat du Parc Izmery est considéré comme une bouffée d'oxygène pour les habitants de Delmas 33, coincés chez eux à cause de la hausse de la criminalité dans la zone. Gazette Haiti a remarqué que le parc est rempli lors des matchs, uniques moyens de détente disponibles dans la zone. 

 

Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport