PubGazetteHaiti202005

Noël populaire à Miragoâne: des milliers de fêtards dans les rues

.

Assoiffés de plaisirs, plusieurs milliers de fêtards sont sortis dans les rues les 24 et 25 décembre, à Miragoâne, à l'occasion de la Noël, à l'initiative de (REMETE), une structure proche de l'ancien sénateur Nenel Cassy.

Cette traditionnelle fête populaire qui a été interrompue, il y a 3 ans, en raison des turbulences politiques et la montée inquiétante des cas de coronavirus dans le pays, est, selon l'un des membres organisateur Amatas Jean Philippe, une activité qui est vielle de plus de (10) dix ans, où des milliers de cavaliers, venant des différentes communes des Nippes et de ses environs, ont l'habitude d'investir la place publique de Desruisseaux, en quête de plaisir, sous les décibels de DJs.

Cette année, en raison du climat politique apaisé et surtout, des efforts remarquables des autorités policières et judiciaires pour stabiliser le département, le groupe (REMETE) a renoué à sa tradition, qui est d'offrir une portion de plaisir à la population Nippoise durant les fêtes de fin d'année.

Jusqu'au 6 janvier 2022, la ville de Miragoâne sera le centre du plaisir. Des groupes musicaux de renommée nationale sont attendus à Miragoâne, confie, Alnatas Jean Philippe, à Gazette Haïti.

Au matin du premier janvier 2022, sur la place publique, la traditionnelle « (Soupe Joumou) qui vient tout juste d’être inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ( UNESCO) », sera au rendez-vous et l'ancien sénateur Nenel Cassy, selon ses proches,  y sera également pour saluer le nouvel an aux côtés de ses militants.

Parallèlement, un ensemble d'activités marquera ce mois de décembre 2021 à Miragoâne. D'abord, l'association culturelle Café-Philo des Nippes vient de clore ses activités la semaine écoulée avec une soirée socio-culturelle.
Puis, il y avait le festival culturel (Tras ak Mémwa) du groupe Conter mémoire du 15 au 18 décembre dernier à Miragoâne. La grande finale du concours inter-scolaire de (Noël traditionnelle) de l'AJPDF, en faveur des écoliers est prévue pour ce 26 décembre où le jeune artiste haïtien, Buteau Jean Gamel, le champion du concours « Noël Caraïbes » sera de la partie, sans oublier un ensemble de soirées de galas, de graduations, de concerts et de distribution de jouets qui sont prévus pour cette fin d'année.

Contrairement aux années précédentes, la ville de Fernand Hibbert, Miragoâne, est en mode festive. Le Commissaire du gouvernement de Miragoâne Jean Ernest Muscadin, la police des Nippes et la Brigade de sécurité de REMETE sont à pied d'œuvre  pour faciliter la réussite de ces activités de cette fin d'année. D'ailleurs les marchants et les fêtards ne cachent pas déjà leur contentement quant à la réalisation de ces activités qui réunissent tous les fils du département au-delà de leurs divergences politiques.

 

Par: James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport