PubGazetteHaiti202005

La 2e séance devant aboutir à l’accord de Montana tourne au vinaigre 

Credit photo: Stanley LOUIS

La commission nationale pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a réuni ce dimanche pour la 2e fois une centaine de partis, groupements politiques et organisations de la société civile et des droits humains en vue de finaliser les discussions autour de certains points du projet d’accord qui n’ont pas été épuisés lors de la précédente séance. Avant même le début des échanges, des « militants politiques » ont fait irruption dans la salle et obligé les initiateurs à surseoir à la séance.

Hier samedi, les centaines de partis, groupements politiques et organisations de la société civile et des droits humains n’ont pas pu parvenir à un accord sur le projet devant favoriser l’instauration d’un gouvernement de transition pour diriger le pays et résoudre la crise haïtienne. Les membres de la commission nationale pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise avaient suspendu la séance pour la continuer ce dimanche à le Villate.

Comme prévu, les membres de la commission nationale et les différents acteurs ont pris place. Pendant qu’ils se préparaient à lancer les discussions, des individus s’identifiant comme des militants politiques ont fait irruption dans la salle. Furieux, ils ont dénoncé un accord entrain d’être concocté à l’insu, disent-ils, d’une frange de militants politiques qui se sont battus contre le régime de Jovenel Moïse.

Des propos injurieux ont été lancés à l’endroit des initiateurs. « Rien ne va se faire ici », déclare un des militants politiques montant sur la table autour de laquelle étaient réunis les membres de la commission nationale. La coordonatrice Magalie Comeau Denis était dépassée par les événements. Les minutes se suivaient et le calme n’est jamais revenu. Le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit, présents lors de la deuxième séance, ont vidé les lieux.

Après plusieurs heures de tension, des membres de la commission nationale pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise ont quitté la salle, suivis par les représentants des partis, regroupements politiques et organisations de la société civile et des droits humains, ainsi que les « militants politiques » qui ont joué les trouble-fêtes. Les employés de LeVillate ont dû fermer la salle. La séance est annulée.

Les membres de la commission nationale pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise n’ont fait aucune déclaration à la presse sur la reprise éventuelle de la séance. Pour une deuxième journée, l’accord de Montana n’a pas eu lieu. 


 

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport