PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique: un troisième comité ad doc sur la situation d'Haïti organisé par la Francophonie (OIF)

@Marie Louise Mushikiwabo


La secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie, Marie Louise Mushikiwabo, a réuni le jeudi 22 avril 2021, un comité ad hoc consultatif restreint sur la situation politique et institutionnelle en Haïti. 
« Les représentants des États et gouvernements et des organisations internationales partenaires ont exhorté toutes les parties prenantes haïtiennes à s’engager urgemment, et avec responsabilité, dans une dynamique de dialogue constructive, seule condition pouvant permettre une sortie de crise avec la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives », peut-on lire dans un communiqué de presse de l’OIF indiquant que Mme Louise Mushikiwabo « a tout particulièrement appelé les autorités à redoubler d’efforts en ce sens
».

 

Selon la note, ce comité ad hoc a réuni notamment le représentant de la république d’Haïti auprès de l’OIF, (l’Ambassadeur Josué Pierre Dahomey), ceux des États et gouvernements membres et des États observateurs de la Francophonie de la région de la Caraïbe et de l’Amérique latine, selon le communiqué publié par l’institution qui informe que le chef du BINUH, Hélène Lalime, le sous-secrétaire général de la Caricom pour les affaires relations extérieures et communautaires, Colin Granderson et le représentant de l’OEA en Haïti, Cristobal Dupouy, « ont activement participé à ces échanges ».

 

Les délégations ont rappelé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et de la crise politique ont affecté particulièrement la population haïtienne et le développement du pays. En ce sens, l’organisation de la Francophonie continue de prêcher le dialogue pour une issue à la crise. 

 « Les représentants des États et gouvernements et des organisations internationales partenaires ont exhorté toutes les parties prenantes haïtiennes à s’engager urgemment, et avec responsabilité, dans une dynamique de dialogue constructive, seule condition pouvant permettre une sortie de crise avec la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives », écrit la Francophonie « (réitérant) sa disponibilité à accompagner, en lien étroit avec les partenaires internationaux, ces efforts de concertation à même de contribuer à la baisse des tensions politiques et à la conduite d’un processus électoral apaisé et consensuel en Haïti ».


Il faut rappeler que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, avait dépêché une mission d’information et de contacts à Port-au-Prince, au début du mois mars 2021. La délégation conduite par Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale de la Francophonie, avait rencontré le président de la république Jovenel Moïse, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert, ainsi que d’autres acteurs de la vie nationale. 

 


Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport