PubGazetteHaiti202005

Le monde doit réduire son niveau d'émission de gaz de 45 % pendant les 10 prochaines années, demande l'ONU

Antonio Guterres, Sec Gn ONU

Lors de la présentation du rapport sur l'évolution du changement climatique en 2020, lundi 19 avril, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres demande « au monde de réduire de 45 % son niveau d'émission avant 2030 ».

Le Rapport sur l'état mondial du climat 2020 présenté, aujourd'hui, par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et avec la collaboration d'autres organisations internationales a confirmé que l'année dernière était l'une des trois plus chaudes enregistrées, comme 2016 et 2019.

« L'étude montre qu'il n'y a pas de temps à perdre. Le climat change et les impacts sont déjà trop dommageables pour les populations et la planète », a averti Guterres qui voit 2021 l'année pour tenter de freiner les effets « désastreux » du changement climatique.

La température moyenne mondiale en 2020 avait augmenté d'environ 1,2 degrés Celsius plus élevée que les niveaux préindustriels (1850-1900). Le secrétaire général Antonio Guterres indique que « les États doivent également s'engager à atteindre le zéro émission nette d'ici 2050 ».

l'OMM souligne que « durant les six dernières années, entre 2015 et 2020 (au commencement du 2021), ont été également les plus chauds des périodes de la planète, et ayant des impacts croissants ».

L'OMM dit constater que malgré le ralentissement économique qui a réduit les nouvelles émissions de gaz à effet de serre, « il n'a pas eu d'impact tangible sur la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone, l'une des principales causes du réchauffement ». Le rapport révèle aussi que l'étendue minimale de la glace de mer dans l'Arctique en septembre 2020 a été la deuxième plus faible jamais enregistrée.

Dans ce contexte, le secrétaire général de l'ONU enjoint aux États de prendre des mesures pour réduire l'émission des gaz à effet de serre, lorsqu'on sait, selon l'OMM, que « la concentration de CO2 (gaz carbonique) dans l'atmosphère dépasse déjà 410 parties par million, ce qui représente une augmentation de 0,53% par rapport aux mesures publiées il y a un an, et une augmentation pouvant aller jusqu'à 0,9% en 2021 ».

Le prochain sommet des leaders climatiques doit se tenir, en novembre, à Glasgow (Royaume-Uni), sous les auspices des États-Unis, en vue de préparer des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport