PubGazetteHaiti202005

Group Croissance lance la 11ème édition du Sommet International sur la Finance qui se déroule cette année du 13 au 15 avril

@GroupCroissance


Group Croissance S.A de concert avec la Banque de la République d’Haïti et ProFin a procédé, ce lundi, au lancement officiel de la 11ème édition du Sommet International sur la Finance qui s’ouvre demain (mardi). Ce colloque qui vise à produire des réflexions autour des conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 se déroulera cette année en format virtuel et prendra fin le 15 avril prochain.

Le thème retenu cette année par les organisateurs de cette activité est : « Renforcer le Capital Humain en Haïti dans le Contexte Post COVID ». Il sera question, entre autres, de produire des réflexions sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’économie et les finances en particulier, selon le PDG de Group Croissance S.A. Deux invités d’honneur sont attendus en ce sens, informe Kesner Pharel. 

M. Pharel fait remarquer que ce 11ème numéro du Sommet International sur la Finance coïncidera avec la 6ème édition de la FinTech. Il indique qu’un accent particulier sera également mis sur la micro-entreprise et la jeunesse dans le cadre de ces assises. 

La conférence de lancement de la 11ème édition du sommet international sur la Finance a été l’occasion pour le PDG de Group Croissance S.A d’attirer l’attention sur les chiffres de la Banque de la République d’Haïti concernant les dépôts en gourdes dans le système bancaire haïtien. En effet, Kesner Pharel fait remarquer qu’au 31 decembre 2020, 95% des dépôts en gourdes du système bancaire haïtien étaient concentrés dans seulement quatre départements géographiques du pays avec environ 82% rien que dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Viennent ensuite les départements du Nord, de l’Artibonite et du Sud avec respectivement 4.7%, 3.9% et 2.6% des dépôts qui totalisent actuellement à 323.4 milliards de gourdes. Le reste, les 5%, est partagé entre les 6 autres départements géographiques.

A l’inverse, le PDG de Group Croissance S.A se félicite d’une augmentation substantielle de 152% des dépôts dans le secteur des coopératives. Ce qui traduit, fait-il remarquer,  un regain de confiance dans ce secteur.

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport