PubGazetteHaiti202005

Guillermo Lasso, élu le nouveau Président de l’Équateur

Guillermo Lasso, Nouveau Président de l’Équateur


Le conservateur Guillermo Lasso a été élu hier dimanche 11 avril, Président de l'Équateur face au jeûne économiste, André Arauz.
 

 
Guillermo Lasso a succédé au Président Lenin Moreno qui occupait le pouvoir depuis 2017.
 
Après sa victoire avec 52, 51 % des voix contre 47, 49% , le nouveau Président, Guillermo Lasso s’est exprimé autour du changement à apporter au sein du pays : « Le 24 mai prochain, nous assumerons avec responsabilité le défi de changer le destin de notre patrie et à atteindre pour tous l'Équateur d'opportunités et de prospérité auquel nous aspirons », a promis l'ancien banquier depuis Guayaquil (sud-ouest), sa ville natale.
 
Son jeune rival de gauche, âgé de 36 ans, a admis sa défaite. « Je le féliciterai pour le triomphe électoral obtenu aujourd'hui et lui démontrerai nos convictions démocratiques », a-t-il déclaré.
 
Parallèlement, les chefs d’État de la communauté des Caraïbes ont réagi après la victoire de Guillermo  Lasso. C’est le cas pour le Président Jovenel Moïse qui s’est exprimé  ce lundi matin 12 avril sur son compte Twitter après la victoire de Guillermo Lasso. 
 
« Au nom du peuple haïtien et en mon nom propre, je tiens à féliciter le Président élu de l'Équateur Lasso Guillermo pour sa victoire aux dernières élections. Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions », a tweeté le Président Jovenel Moïse 
 
 
Guillermo Lasso s'est dit prêt à donner  « sa vie au peuple », promettant « un Équateur libre et démocratique ».  Adepte du libre-échange, il vise un « déficit zéro pour ne pas aggraver la dette » et a promis de créer deux millions d'emplois.
 
 
 
Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport