PubGazetteHaiti202005

Journée mondiale de la tuberculose: le MSPP prêche l'union de tout secteur en vue d'éradiquer cette maladie d'ici 2035

.

"Il est temps d'agir ! Il est temps de mettre fin à la turbeculose", tel est le thème retenu par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) en vue de commémorer, en ce 24 mars 2021, la journée mondiale de la tuberculose.

Dans un communiqué daté du 23 mars 2021, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), à travers son Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), dit, en cette occasion, ne pas faire profil bas et continuer à "juguler les effets de cette maladie qui ne cesse de frapper beaucoup (de citoyens haïtiens)".

Cette journée mondiale de la tuberculose se commémore à un moment où le monde connaît une grande crise sanitaire liée à la covid-19, qui a déjà causé beaucoup de pertes en vie humaine. Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) explique que le 24 mars de chaque année est l'occasion de rappeler au monde entier l'existence de la turbeculose, de ses effets néfastes, et la nécessité de la combattre.

"Bien que la lutte contre la tuberculose ait débuté en Haïti depuis plus d'un demi-siècle, elle demeure encore une menace pour la population haïtienne. Notons qu'en 2019, le MSPP a eu 13 385 malades diagnostiquées de la turberculose contre 11 500 en 2020. Cette baisse de détection de cas de TB en 2020 est peut-être liée à une diminution de fréquentation des institutions sanitaires par les malades en raison de la covid-19", a indiqué MSPP qui prévient qu'on doit rester vigilant car la maladie est encore dans le pays.

Mettre fin à la turberculose, grand defis pour 2035, le ministère de la santé publique et de la population interpelle tout secteur tant au niveau national qu'international à unir leurs forces pour atteindre cet objectif. Le MSPP de son côté indique qu'un ensemble de dispositions ont été deja prises pour diminuer l'incidence et la prévalence de la tuberculose en Haïti: 
1- la mise sur pieds à l'échelle nationale de 263 centres de diagnostic et de traitement TB 
2- la fourniture de 100% de médicaments antituberculeux de première ligne à 100% des malades en traitement 
3- l'intensification du dépistage précoce des cas pour empêcher les décès prématurés grâce au réseau de GenExpert
4- la fourniture de médicaments à 100% des malades résistants au traitement 

La turberculose au niveau mondial

Dans un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2019, sur l'évolution de la maladie turberculose dans le monde, il y a environs 10 million de personnes qui ont contracté la maladie en 2018. 

Les dernières estimations remontent à 1,2 millions de décès dûs à la tuberculose chez les VIH-negatifs en 2018 (passant de 1,7 millions à 1,3 millions). Et, 251 000 autres décès chez les VIH-positifs (passant de 620 000 à 281 000) la même année. Alors de 2000 à 2018, le monde a enregistré une diminution en nombre de décès à la tuberculose.

La tuberculose touche les deux sexes dans toutes les tranches d'âge. Toutefois, pour l'année 2018, environ 57% d'hommes ont attrapé la turberculose contre 32 % de femmes et 11 % d'enfants. À noter que les personnes vivant avec le VIH sont plus exposées à la turberculose.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour sa part, attire l'attention du monde et les États sur cette maladie qui, soutient-elle, demeure une menace pour la santé publique.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport