Haïti a officiellement un nouvel ambassadeur accrédité en Allemagne. Il s’agit du docteur Frantz Bataille. Lors d’une cérémonie tenue le 11 mars 2021 au Château de Bellevue, il a remis ses lettres de créance au président allemand Frank Walter Steinmier.
C’est un habitué de la diplomatie haïtienne en Allemagne. Le Dr Frantz Bataille avait déjà occupé tour à tour la fonction de Ministre conseiller et chargé d’affaires dans cette mission entre 2014-2016. Il a encore une fois bénéficié de la confiance du président Jovenel Moïse et du ministre des affaires étrangères Dr Claude Joseph pour représenter Haïti à la première puissance économique européenne.
« Les salutations au nom de S.E.M. Jovenel Moise, Président d’Haïti, une fois échangées avec son homologue allemand, j’ai tenu à rappeler d’abord les liens historiques qui se sont tissés au fil du temps entre Haïti et l’Allemagne. Malgré la distance, ces liens sont beaucoup plus forts qu’on ne pense », a raconté l’ambassadeur Bataille dans une note parvenue à la Rédaction de Gazette Haïti.
Le diplomate a rappelé au chef de l’État de la République d’Allemagne que « Allemands et Polonais se sont battus du côté haïtien lors des guerres de l’indépendance haïtienne. Il s’ensuivit une prospérité pour la colonie allemande qui sera pour ainsi dire au 19 ème siècle l’âge d’or, au point que sous l’occupation américaine, le commerce du café, poumon de l’économie haïtienne d’alors était essentiellement allemand ». Et de poursuivre : « le 20 ème siècle a vu l’Allemagne accompagner Haïti dans sa marche vers la modernité que ce soit dans la plaine des Gonaïves ou dans la construction de barrages hydro électriques ».
Au cours de l’entretien à Schloss Bellevue, la résidence officielle du président fédéral, le Dr Frantz Bataille a évoqué « l’appel au dialogue du chef de l’Etat haïtien à l’endroit de l’opposition politique pour mettre une fin à la crise ». Il informe avoir mis l’emphase sur les grands chantiers du président Jovenel Moïse pour le reste de son mandat, à savoir la réforme constitutionnelle ( référendum), qui, croit-il « mettra fin au blocage institutionnel et engagera définitivement le pays sur la voie du développement et l’organisation des élections cette année pour, dit-il, remettre le pouvoir le 7 février 2022 à un président élu.»
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Haïti en Allemagne n’a pas manqué de vanter « la bataille énergétique du président Jovenel Moïse qui, selon lui, sera déterminante pour l’avenir des laissés pour compte du pays ».
Docteur en médecine, ayant exercé tant en Haïti ( Port-au-Prince, Aquin, Fonds des Nègres) qu’aux États-Unis d’Amerique, notamment à New-York, Frantz Bataille détient également une licence en économie de la Faculté de droit et des sciences économiques (UEH). Ancien secrétaire d’Etat à la communication, il a également travaillé comme journaliste pour plusieurs médias en Haïti, tels que le Petit samedi soir, le Journal d’Etat Union, le Nouvelliste, la Télévision nationale d’Haiti (TNH). Conférencier, l’Ambassadeur Bataille est auteur de plusieurs publications.
Gazette Haïti
Category
- Log in to post comments


