PubGazetteHaiti202005

Haïti-Justice : les Nations-Unies réaffirment leur soutien à Haïti dans la lutte contre la détention préventive prolongée

.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 26 janvier 2021, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a réaffirmé le soutien des Nations-Unies à Haïti dans la lutte contre la détention préventive prolongée dont les conséquences sont néfastes pour le système carcéral.

Depuis plusieurs années, Haïti fait face à la détention préventive prolongée. En 2021 le pays figure toujours sur la liste des 10 pays au monde les plus affectés par ce problème que les autorités tardent à résoudre qui est pourtant l’un des fléaux à l’origine de la surpopulation carcérale dont le taux s’élève à 316% dans les prisons haïtiennes ce mois de janvier.

Selon le BUNIH, en dépit des efforts réalisés par les institutions étatiques et les acteurs judiciaires, le taux de détention préventive dans les prisons haïtiennes qui était estimé à près de 80% de la population carcérale à la fin 2020, « continue de susciter de vives préoccupations de la part des acteurs de la vie politique et de la société civile haïtienne ainsi que de la communauté internationale, à l’aune du respect des droits humains ».

En Haïti, les personnes en détention préventive représentent l’écrasante majorité de la population carcérale, alors que cette situation constitue une violation flagrante du droit des détenus.

Pour l’organisation des Nations-Unies « Il est urgent de mobiliser une forte volonté politique ainsi que les efforts des institutions étatiques et des acteurs judiciaires pour réduire la détention préventive en régularisant la situation des prévenus et en libérant ceux incarcérés au-delà des délais prescrits par la loi ».

Afin de relancer les initiatives pour lutter contre ce fléau, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)et le USAID à travers le JSSP, rappelle avoir soutenu le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dans l’organisation d’un atelier national sur la révision de son plan de lutte contre la détention préventive prolongée à Port-au-Prince du 11 au 13 janvier.

Cet atelier avait permis aux acteurs de la chaîne pénale de s’approprier le plan proposé par le ministère et de convenir d’une feuille de route comprenant une série d‘actions concrètes visant à limiter le flux entrant de personnes placées en détention préventive et redynamiser l’appareil judiciaire.

Dans son communiqué, le BINUH a aussi salué la réforme du Code pénal et Code de procédure pénale, ainsi que les consultations en cours sous l’égide de la Primature. Selon l’institution ces démarches offrent une opportunité sans précédent de moderniser le système judiciaire haïtien.

Par ailleurs, le BINUH appelle tous les acteurs de la chaîne pénale, en concertation avec le MJSP et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, à se mobiliser et à travailler ensemble, dans le respect de leurs mandats et attributions respectifs, afin de réduire drastiquement la détention préventive prolongée dans les prisons haïtiennes. 

Le BINUH affirme dans son communiqué qu’avec le système des Nations Unies, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers d’Haïti, ils continueront à appuyer les efforts entrepris pour combattre ce fléau qui remet en cause les droits des individus et menace les fondements de l’État de droit dans le pays.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport