PubGazetteHaiti202005

Présidentielles américaines : En pleine crise de santé publique, la Convention démocrate sera virtuelle, mais les enjeux restent réels.

Photo credit: Democonvention


« Grandes-messes de la vie politique américaine, les conventions marquent d'ordinaire le coup d'envoi officiel de la campagne électorale, lorsque des milliers de personnes viennent assister aux discours des candidats et de leurs soutiens, retransmis en direct sur toutes les grandes chaînes. Mais à cause de la pandémie, qui rend impossible tout grand rassemblement, cette élection ne ressemble à aucune autre »


Faire campagne sans serrer les mains, prendre de photos ou se débattre sans ses supporteurs, est signe que la pandémie, invitée inattendue, mais de marque dans cette course á la Maison Blanche a, plus particulièrement durant les dernières semaines, tout confiné. Puisque, elle avait forcé le Comité national du parti démocrate à prendre la décision de ne pas organiser, comme d’habitude, la convention démocrate avec une foule d’invités et de délégués du parti. « Afin de protéger la santé publique", le candidat à la Maison Blanche, Joe Biden, n'ira pas en personne accepter sa nomination à la convention démocrate de Milwaukee, dans le Wisconsin, ont annoncé, le mercredi 5 août, les organisateurs. »

En dehors du côté esthétique  riche en couleurs, les décoratifs avec le symbole du Parti, durant les quatre jours, le choix des intervenants à discourir en la circonstance reste le plus important. Dans cette fête, on n’invite pas pour inviter. Les stratèges démocrates le savent. Tout est calculé. Le choix des intervenants, le lieu d’organisation, la durée des interventions, tout et tout est bien étudié de sorte qu’on puisse capitaliser au maximum sur ce grand rituel que représente la Convention. Dans une course à la présidence où Joe Biden es donné favori par les sondages, les stratèges démocrates savent comment les moindres erreurs peuvent être fatales. De même, une réussite de cette convention peut, davantage, avancer la position du candidat Biden dans les sondages.   

Ainsi, dans cette convention de quatre jours, en dépit de l’absence du grand public pour animer l’atmosphère, les intervenants, qui eux aussi seront absents à Milwaukee, auront pour mission de montrer comment une administration démocrate pouvait faire mieux de ce que fait le président Donald Trump depuis le début de cette pandémie. Questions de projeter l’image d’un Joe Biden comme un leader fort, stable et compétent pour lutter contre la pandémie de coronavirus et le problème de l’économie auquel  le pays fait face.


Avec le nombre de gens testés positifs et tués par cette pandémie dans le monde, particulièrement aux États-Unis, Biden, tout en cherchant sa nomination pour le parti démocrate, avait, pendant un certain temps, mis dans les placards ses costumes de candidat pour, dans un style qui lui est propre , emprunter pendant tout le reste du processus celui d’un chef ou d'un leader responsable. Il avait, par des réponses aux problèmes de la pandémie qui s’accroit chaque jour aux États-Unis, endossé, comme s’il était en poste, son costume de Président, pour parler avec précision de ce que devrait faire un vrai chef de la Maison Blanche. Là, il joue directement sur les plates-bandes du président Donald Trump.


Critiquer la gestion du Président  


Mais ce jeudi 20 août , Joe Biden, qui lui, prononcera son discours pour officialiser sa candidature depuis l'État du Delaware où il vit, aura pour tâche de miroiter aux yeux du peuple américain, une autre Amérique. Si dès le tout début des campagnes ou débats entre les candidats démocrates, la pandémie n’était pas une invitée, par contre aux cotés des impacts négatifs qu’elle a sur la vie économique et sociale du pays, elle offre au candidat du parti démocrate, l’occasion d’élever, en termes de sécurité nationale, son discours à un niveau d’un acte de grand patriotisme à la hauteur d’un grand Américain. 


Généralement, tout Président candidat à sa propre réélection a  plus de chances de gagner. Si l’on se fie à cette considération, Donald Trump devrait être dans de bonne positions pour un second mandat. Mais, à cause des résultats négatifs de son administration dans la crise sanitaire, Trump est de plus en plus affaibli à l'approche de ces présidentielles jusqu'à nourrir l'audace maligne ou puérile d'un quelconque report des élections. Les sondages sont de plus en plus inquiétants pour le locataire de la Maison Blanche. 


Donc, pour pouvoir faire plus d’obstacle au Président sortant, Biden doit convaincre ses concitoyens de ne pas accorder quatre années supplémentaires à Trump. Pour se faire, il lui faut, pendant son discours d’acceptation, attirer l’attention du public sur le bilan de ce dernier. Après avoir été, pendant tout le processus des élections primaires de son parti, la cible des attaques de ses adversaires démocrates, il doit se tourner à présent vers Trump. Son discours doit être de dénigrer le bilan du président républicain.


À travers un discours de quelques minutes, il doit parvenir à charmer non seulement l’électorat démocrate, mais celui de l’indépendant. Les électeurs doivent déceler dans son message de circonstance, un homme fort, capable de relever les défis de l’heure. Un homme d’action, plein de vie, un marchand de rêves... énergique et surtout dynamique. Il doit focaliser son discours sur les messages suivants comme étant ses caractéristiques. « Dès mon premier jour à la Maison-Blanche, pendant que mon équipe et moi, nous ferons de la crise sanitaire notre priorité, nous travaillerons aussi de sorte que les États-Unis redeviennent le numéro 1 en termes de créations d’emplois. »


Les ‘’keynotes speakers’’


La Convention démocrate, qui devrait être organisée depuis le mois dernier pour désigner officiellement Joe Biden comme candidat du Parti à l’élection présidentielle de novembre sera belle et bien organisée du lundi 17 au jeudi 20 août.  Retransmis en direct pendant quatre jours par le Network des grands médias nationaux comme ABC, CBS, NBC, CNN, Fox News, MSNBC, C-Span, Fox, etc., la Convention sera l’un des programmes les plus suivis à la télé cette semaine. Grâce à cette retransmission, la convention sera une occasion pour les candidats et les stratèges du Parti de vendre au peuple américain leur vision pour l’Amérique. Ils seront aussi dans l’obligation de faire montre d’une certaine unité au sein du Parti.


Ainsi, à cette Convention, les intervenants seront des personnages influents comme les éloquents sénateurs, quelques gouverneurs et anciens présidents membres du Parti démocrate à prendre la parole dans l’objectif de convaincre les électeurs qui restent jusqu’à présent indécis. À travers chaque discours sous forme de refrain, les orateurs se succéderont soit pour vanter les qualités de Joe Biden et de Kamala Harris ou pour attaquer le « ticket » républicain. Par- dessus tout, ils chercheront tous à convaincre le peuple américain qu'une administration démocrate est la meilleure pour tirer l'Amérique du " mess" dans lequel le président Trump l'a empêtré et offrir au pays un leadership responsable à la hauteur de son statut de superpuissance économique et militaire. 

 

Prof. Esaü Jean-Baptiste

Category

Politique

Culture

Economie

Sport