PubGazetteHaiti202005

Remise du calendrier électoral au gouvernement: Henry Wooster salue les avancées du CEP et des autorités de la transition 

Internet

Lors de son intervention à « Pause Café », le samedi 15 novembre 2025, le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster a salué les avancées du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le gouvernement dans le cadre de l'adoption d'une loi électorale et d'un calendrier.

L’ambassadeur Henry Wooster intervient une nouvelle fois au sujet du processus électoral en Haïti.  Lors d’une nouvelle édition de « Pause Café », animée par le conseiller en communication de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Mike Hankey, le chargé d’affaires américain a félicité « le CEP et le gouvernement pour les premières mesures prises en vue de l'adoption d'une loi électorale et d'un calendrier ».

Dans cette nouvelle édition de vidéos publiées sur les réseaux de l’Ambassade, il dit attendre « avec impatience un calendrier à la fois ambitieux et réaliste, publié dès que possible ».

Cela permettra, souligne-t-il, de fixer le rythme urgent nécessaire pour préparer chaque communauté à l'élection.

Le chargé d’Affaires américain a déclaré pour une nouvelle fois que «  l’avenir des Haïtiens dépend d’eux mêmes », en assurant que « les États-Unis œuvreront sans relâche pour soutenir les forces haïtiennes et internationales afin de rétablir une gouvernance sûre».


Cette vidéo intervient suite à l’annonce de la remise du  projet de décret et du calendrier électoral à l’exécutif par le CEP le 14 novembre dernier.
 
Selon ce document fuité dans la presse, la tenue du premier tour des élections législatives et présidentielles est fixée au 30 août 2026. Le calendrier s’ouvre dès le 16 octobre 2025 avec l’élaboration du décret électoral, une tâche qui s’étendra jusqu’au 18 décembre.  

La campagne électorale pour le premier tour est programmée du 15 mars au 29 août 2026. Elle s’achèvera la veille du scrutin, prévu pour le 30 août 2026, date désormais officiellement retenue pour les élections législatives et présidentielle. La publication des résultats préliminaires est fixée au  2 septembre. 

Une période de contestation s’étendra du 3 septembre au 2 octobre, ce qui permettra aux acteurs de contester les résultats avant leur officialisation. Le CEP rendra publics les résultats définitifs du premier tour le 3 octobre 2026.

Le calendrier prévoit également les opérations du second tour, qui débuteront en octobre 2026 avec la préparation des dossiers techniques et l’acquisition du matériel sensible. La campagne électorale du second tour se déroulera du 6 novembre au 5 décembre 2026, veille d’un scrutin combiné regroupant les présidentielles, législatives, sénatoriales et élections locales. 

Ce second tour se tiendra le 6 décembre 2026, suivi de la tabulation, de la publication des résultats préliminaires et d’une nouvelle période de contestation. Les résultats définitifs du second tour présidentiel et législatif seront proclamés le 7 janvier 2027, tandis que les résultats officiels des élections locales seront publiés le 20 janvier 2027.

Pression de l’international pour la publication de ce calendrier

Il faut rappeler que les États-Unis avaient exigé à plusieurs reprises au CPT et au gouvernement de fixer le cap sur les élections.

« Le moment est venu pour le CPT et les membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis, assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique », avait déclaré le chargé d’affaires américain en octobre. 

« Haïti doit ouvrir la voie pour sortir de sa propre crise politique qui est au cœur de la crise sécuritaire qui menace le pays et la stabilité à travers la région », avait-il ajouté, précisant que « les postes ne sont pas à vie ».

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport