PubGazetteHaiti202005

«L’ONU optimiste quant au déploiement du personnel de la FRG d’ici avril 2026 », a déclaré le diplomate Rae, lors de sa visite à la FRG

@FRG

L’Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae a visité la Force de Répression des Gangs (FRG), le mardi 21 octobre 2025, à la base aérienne LSA2, selon un communiqué de la FRG. Lors de cette visite il a affirmé que « des discussions sont en cours avec des pays fournisseurs de personnel en vue d’assurer un déploiement supplémentaire d’ici avril 2026 ».

Accompagné de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux et d'une délégation de hauts fonctionnaires de l'Ambassade du Canada à Port-au-Prince, l’Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae e effectué une visite à la Direction de la FRG à la base aérienne LSA2, mardi 21 octobre dernier .  Le diplomate Rae a été accueilli par l’équipe de la FRG , dirigée par le Colonel Eldon Morgan, Commandant adjoint de la Force.

Lors de cette visite l'ambassadeur Rae a félicité les agents pour leur dévouement, leur professionnalisme et leurs sacrifices. Il a réitéré  « l'engagement des Nations Unies à soutenir la force pour lui permettre de jouer un rôle transformateur dans le rétablissement de la stabilité et la lutte contre l'insécurité liée aux gangs en Haïti. »

Parallèlement, il a réaffirmé « la contribution supplémentaire de 60 millions de dollars du Canada . » une partie de ce financement permettra de soutenir une initiative régionale de sécurité maritime visant à renforcer la capacité régionale à contrer la menace croissante du crime organisé transnational en Haïti et dans l'ensemble des Caraïbes. 

Le représentant du Canada auprès des Nations Unies a lancé un appel à la patience et a réitéré  la coopération de ses partenaires.  Il a indiqué que l’ONU poursuit sans relâche ses discussions avec les pays fournisseurs de personnel et s’est « dit confiant quant au déploiement de personnel supplémentaire de la Force  d'ici avril 2026».

À l’issue de la rencontre, le diplomate Rae a  visité une section des installations de la FSG abritant l'unité des opérations aériennes dirigée par le Salvador, où il a inspecté deux hélicoptères récemment arrivés. Il a « salué ce soutien renforçant considérablement la mobilité aérienne et les capacités logistiques de la FRG ».

La visite de Bob Rae constitue la première d’un haut fonctionnaire de l’ONU depuis la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG) au début de ce mois .

La force de répression des gangs s’est dit déterminée  à lutter pour le rétablissement de la paix et la stabilité en Haïti afin d’aider le pays redorer son image.


Il faut souligner que le Conseil de Sécurité de l’ONU avait approuvé le 30 septembre dernier le projet de résolution autorisant la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG) avant la fin de son mandat le 2 octobre dernier. La FRG sera composée de plus de 5000 soldats. Cette nouvelle force robuste aura un mandat de 12 mois soutenue avec la création d’un Bureau d’Appui des Nations Unies en Haïti. 

Le 8 octobre dernier, elle a reçu une première livraison de 20 véhicules blindés par les Etats-Unis pour renforcer sa capacité dans la lutte contre les gangs qui terrorisent la population haïtienne.

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport