
Me Fritz Patterson Dorval a officiellement prêté serment, ce mardi 16 septembre 2025, comme nouveau commissaire du Gouvernement de port au Prince. Il remplace, Me Roosevelt Cadet, 16 jours après sa prise de fonction à ce poste.
La cérémonie de prestation de serment de l’ex chef de poursuite de Petit-Goâve s’est déroulée au bureau du doyen du tribunal de première instance de la capitale en présence notamment des juges, avocats et cadres du tribunal.
Dans une courte vidéo, on peut voir le nouveau chef du parquet de la capitale en train d’échanger avec des avocats, question de les rassurer sur une parfaite collaboration pour une meilleure distribution de la justice en respectant les principes d'indépendance, d'impartialité et d'égalité devant la loi.
Aucune information officielle n’est pas encore disponible sur la mise à pied de Me Roosevelt Cadet, désormais ex commissaire du gouvernement de la capitale. Il avait officiellement pris fonction, lundi 1er septembre dernier, comme chef du Parquet de Port-au-Prince, en remplacement de Me Frantz Monclair, limogé pour fautes administratives graves. Il s’était dit engagé à combattre la détention préventive prolongée dans la juridiction.
Me Frantz Monclair était limogé moins de 24 heures après sa décision de libérer l’ancien Sénateur des Nippes Nenel Cassy qui était poursuivi notamment pour complot contre la sûreté de l’État et association de malfaiteurs, entre autres.
Il faisait l’objet également de contestations et de vives critiques de la part de certains avocats pour sa gestion du Parquet de Port-au-Prince. Les protestataires avaient même paralysé le parquet pour exiger sa révocation.
Après la révocation de Me Frantz Monclair, le parquet Port-au-Prince a passé une semaine sans chef de poursuite avant le transfert de Me Guy Alexis, qui était commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets.
Sa nomination, n’a pas été validée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en raison de la violation de l’article 45 de la loi portant sur la magistrature haïtienne. Selon cet article « nul ne peut être nommé juge ou officier du ministère public dans une juridiction dans le ressort de laquelle il aura exercé depuis moins de cinq (5) ans la profession d’avocat, de notaire ou d’arpenteur. »
Léon Kersivil
- Log in to post comments