
Près de 150 professionnels ont obtenu leur certification en marchés publics, ce mercredi 3 juillet 2025, à l’issue d’une formation intensive lancée par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) en partenariat avec plusieurs autres institutions. Une initiative qui vise à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des fonds publics.
La cérémonie de graduation des professionnels certifiés en marchés publics s’est déroulée ce jeudi 3 juillet 2025 à l’hôtel Montana, marquant la fin d’une session de formation de deux mois. Ce programme, débuté le 28 avril dernier par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), a permis de former près de 150 agents issus de différentes structures publiques, avec la mobilisation de 33 formateurs.
Cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), la représentante de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le coordonnateur de la CNMP, le manager de projets à l’Unité de Coordination de Projets (UCP) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), ainsi que le doyen de l’INAGHEI.
Dans son discours, Dieuseul Prédelus, recteur de l’UEH, a salué cette initiative qu’il considère comme une étape décisive dans la structuration des commandes publiques. Il a exhorté les nouveaux certifiés à défendre les normes et à protéger les ressources publiques avec intégrité. M. Prédelus a également réitéré l’ouverture de l’université à d’autres collaborations avec les institutions publiques pour développer des stratégies communes, soulignant que l’UEH regorge de compétences prêtes à être mobilisées.
Pour sa part, Eric Valbrun, manager de projets à l’UCP/MEF, a mis en avant l’importance des connaissances acquises par les participants, notamment en matière de réglementation des bailleurs, de planification et de gestion de projets, ainsi que de gestion de contrats. Selon lui, ces agents certifiés sont désormais mieux outillés pour contribuer efficacement à la gestion des marchés publics.
De son côté, Dalberg Claude, coordonnateur de la CNMP, a salué la formation comme le début d'une nouvelle ère pour la commande publique en Haïti. « Ils sont les vecteurs du changement, les ambassadeurs de la bonne gouvernance, les garants de la transparence et les catalyseurs de l'efficacité », a-t-il déclaré avec conviction. M. Claude a également insisté sur le rôle crucial de ces professionnels dans le renforcement de la confiance publique et la sécurisation des investissements.
Pour rappel, la CNMP avait lancé ce programme le 14 janvier 2025, en partenariat avec le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, SETYM International et l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, deux programmes d’accréditation. Financé par la BID, ce programme visait à optimiser l’exécution des projets publics et à poser les bases d’un système de formation durable dans le domaine.
La première session de formation de professionnalisation, qui s’est déroulée du 28 avril au 19 juin 2025, s’est articulée autour de six modules, répartis sur six cohortes fonctionnant à raison de deux sessions par jour, selon la CNMP.
Dans la continuité, la CNMP et l’Université d’État d’Haïti ont également lancé, le 14 février dernier, un master en passation, gestion et gouvernance des marchés publics afin de professionnaliser davantage le secteur.
Cette dynamique rentre dans la cadre de la volonté des autorités nationales et internationales de renforcer la capacité des institutions publiques à gérer les ressources nationales avec rigueur et transparence.
Wideberlin Sénexant
- Log in to post comments