L’ancien sénateur de la République Nenel Cassy n’a pas répondu ce mardi 28 novembre 2023 à l’invitation du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jean Edler Guillaume. Des militants politiques étaient venus le supporter. Un de ses proches Fernando Duclair indique que Nenel Cassy ne peut pas circuler pour répondre à l’invitation en raison de la situation à Mariani.
Finalement, il ne s’est pas présenté. L’ancien sénateur Nenel Cassy avait à répondre à l’invitation du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jean Edler Guillaume sur les faits d’enrichissement illicite révélés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption dans l’un de ses rapports d’enquête.
Plusieurs dizaines de militants ont été remarqués sur la cour et dans les parages du parquet de Port-au-Prince, venus supporter l’ancien parlementaire. « Komisè, komisè, lè n fache nou pa jwe », scandaient les partisans et sympathisants de Nenel Cassy comme pour faire pression sur le commissaire qu’ils accusent de faire de la persécuter politiquement l'ex parlementaire des Nippes.
« Aujourd’hui, l’ancien sénateur est empêché et ne pourra pas venir en raison de la situation à Mariani. A travers notre avocat, on a fait une requête pour dire que l’ancien sénateur ne pourra pas honorer l’invitation et solliciter un report », explique Fernando Duclair, proche et compagnon politique de Nenel Cassy.
Dans le rapport du mercredi 15 novembre 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a recommandé que l’action publique soit mise en mouvement contre Nenel Cassy pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite. Selon l’institution, de gros dépôt ont été faits sur le compte bancaire de Nenel Cassy sans que ce dernier ne puisse donner des explications convaincantes. De plus, il a omis de mentionner beaucoup d’avoirs dans ses déclarations de patrimoine.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments