PubGazetteHaiti202005

Crise en Haïti: le Canada et la République Dominicaine déterminés à aider le pays à parvenir à une solution

.

À travers une déclaration commune publiée  ce mercredi 21 juin 2023 sur le site officiel des deux pays, le Canada et la République Dominicaine se disent déterminés à renforcer leur coopération pour aider à résoudre la crise actuelle en Haïti.



" Le Canada et la République Dominicaine entretiennent de solides relations bilatérales et sont des partenaires de longue date, notamment sur les questions de sécurité régionale " , peut-on lire à travers une déclaration commune de ces deux pays.



Ces pays se disent déterminés à renforcer leur coopération en vue d'aider à résoudre la crise qui sévit en Haïti. Selon cette déclaration, la crise en Haïti représente un lourd fardeau pour le pays voisin. " Le rétablissement de la stabilité en Haïti réduira le fardeau considérable qui pèse sur la République dominicaine, son seul voisin terrestre, notamment la pression sociale et les contraintes budgétaires qui pèsent sur les services sociaux dominicains " , ont fait savoir les autorités des deux pays étrangers.



Ils estiment que " l'ampleur de la crise en Haïti nécessite un renforcement de la coopération internationale au développement, de l'aide humanitaire et de l'assistance en matière de sécurité " .


Pour soutenir une solution à long terme à la crise en Haïti le Canada et la République Dominicaine disent s'engager à continuer à travailler ensemble et avec la communauté internationale.


Les deux pays promettent " de renforcer  la coordination en Haïti, en République dominicaine, au Canada et dans d'autres lieux si nécessaire, notamment par une présence accrue dans les ambassades du Canada à Port-au-Prince et à Saint-Domingue " .



Soulignons que la semaine dernière, la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly a annoncé l'octroi de 13 millions de dollars à Haïti pour pour répondre aux préoccupations urgentes et à long terme.




Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport