PubGazetteHaiti202005

L'IAPA condamne l'assassinat du journaliste Fritz Dorilas

@Haitistandard

L'Inter American Press Association (IAPA) a condamné ce mercredi 9 novembre 2022, l'assassinat du journaliste Fritz Dorilas de la Radio Mégastar, à Carradeux dans la Commune de Tabarre, selon Listin Diario.


Tué par balles le samedi 5 novembre à Carradeux, Tabarre non loin de son domicile, l'Inter American Press Association (IAPA)  a condamné ce mercredi 9 novembre, l'assassinat du journaliste de la radio Megastar  Fritz Dorilas co-animateur de l’émission “Le droit, la loi et la justice” .


Selon des informations, le journaliste a été victime lors des violents  affrontements entre des individus armés et le gang de " Vitelhomme " cherchant à prendre le contrôle de cette localité de la commune de Tabarre.


Le nouveau président de l'IAPA, Michael Greenspon, directeur mondial des licences d'impression et de l'innovation à The New York Times Company, New York (États-Unis), a exprimé l'engagement et la solidarité de l'organisation avec les journalistes haïtiens.


« Nous continuons à déplorer les crimes contre les journalistes cette année sanglante dans notre région », a déclaré le président de la Commission de la liberté de la presse et de l'information de l'IAPA, Carlos Jornet.

Le directeur journalistique de La Voz del Interior, d'Argentine a " exhorté les autorités à enquêter sur les mobiles du crime et à administrer la justice. " Le manque de justice, dit-il, encourage encore plus les violents".

En plus de Dorilas, d'autres journalistes ont été également été assassinés cette année en Haïti parmi lesquels , Romelo Vilsaint ; Tess Garry, Radio Liban FM ; Frantzsen Charles de FS News ; Tayson Lartigue, de Tijèn Jounalis ; Maxihen Lazarre, du Roi des infos ; Wilguens Louissaint, collaborateur dans différents médias numériques, et Amady John Wesley, station de radio Écoute FM.

En 2022 , 39 journalistes et personnels des médias ont été assassinés dans 10 pays des Amériques : 19 au Mexique, 7 en Haïti, 3 au Honduras, autant en Colombie ; 2 en Équateur et un au Guatemala, au Chili, au Brésil, au Paraguay et aux États-Unis, respectivement.

L'IAPA est une organisation à but non lucratif basée à Miami qui se consacre à la défense et à la promotion de la liberté de la presse et d'expression dans les Amériques.


Rappelons qu'au moins 19 journalistes ont été assassinés ou blessés de janvier 2022 à nos jours en Haïti, selon un communiqué de presse du Réseau de Défense National des Droits Humains (RNDDH).

 


Par: Daniella Saint-Louis avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport