PubGazetteHaiti202005

Des membres de sa famille, des artistes haïtiens et des fans ont célébré la vie de Mikaben en Floride 

@ticket

La célébration de la vie de Michael Benjamin (Mikaben), s'est tenue le dimanche 6 novembre 2022, au Centre Culturel Miramar en Floride aux Etats-Unis. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres de sa famille, de plusieurs artistes haïtiens, des fans, la ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète Milcé, entre autres.

 

 

 

Vêtus de blanc, jaune, et noir, la famille de l'artiste haïtien Michael Benjamin dit Mikaben décédé sur la scène de l'Accor Arena, à Paris le samedi 15 août, ses amis, ses fans, des artistes haïtiens, une délégation gouvernementale, conduite par là ministre de la communication et de la culture, Emmelie Prophète Milcé, entre autres, ont célébré la vie de l'artiste le dimanche 6 novembre 2022 au Centre Culturel Miramar en Floride. À Miramar, des images de l'artiste ont été affichées partout , son nom a été placé sur la scène en bleu et rouge. L'urne contenant les cendres de Mika a été également placée devant la scène. En effet, la vie de l'artiste a été célébrée dans une ambiance de musique sur fond de souvenirs. 

 

 

 

Pour rendre hommage à Mikaben, un groupe d'artistes haïtiens, des membres de sa famille dont son père ont repris au goût du jour le titre " Ayiti se " pour exprimer leur amour envers le défunt, et pour lui dire qu'ils ne l'oublieront jamais. Le chanteur Olivier Duret de son côté a interprété le titre " sim te gen zèl " , de Mika en sa mémoire, l'assistance l'a également accompagné en flottant le bicolore haïtien.

 

 

 

En outre, la veuve de Mika Vanessa Fanfan Benjamin a raconté au public des histoires sur sa rencontre avec l’artiste jusqu'à leur mariage. Le fils aîné de Mikaben, Gabriel Benjamin, a exprimé au public le sens de l'humour de son père, et a partagé une histoire plaisante de son papa. Selon lui, son père avait beaucoup de projets. Par conséquent, il annoncé sa volonté de créer une fondation au nom de son papa " MIKABEN " en vue de réaliser ses nombreux projets. Gaby s'est montré très fort sur la scène.

.

 

«  Mika est encore bien vivant près de nous, par l'amour qu'il continue à nous donner par les rêves, par cet idéal qu'il nous a légué. Nos liens avec lui demeureront à tout jamais à travers ces rêves » , a déclaré Roseline Dupoux Benjamin, la manman du feu chanteur.

 

 

Le père de Michael Benjamin, Lionel Benjamin de son côté s’est dit fier de son fils . « Il n'est pas mort, il ne peut pas mourir, il avait trop d'amour dans son coeur », a-t-il déclaré. Le chanteur d'une cinquantaine d'années de carrière a annoncé la sortie prochaine d'une nouvelle chanson de Noël avec la participation de Mikaben.

 

 

Les chanteurs de CARIMI , Mickael Guirand, Richard Cavé, Carlo Vieux avec lesquels Mika a passé ses derniers instants sur scène se sont également exprimés lors de la célébration. Richard a partagé sa rencontre avec Mika et ses nombreuses collaborations avec lui . « Il était toujours là pour moi. Des gens comme lui sont rares . De plus, Mika était très talentueux, a fait savoir Richard. On continuera a célébrer Mika », a déclaré Mickael Guirand. Quant à Carlo, avec des larmes aux yeux, il a exprimé les bontés du défunt.

.

 

 

 

 

 

Soulignons que des membres de la famille de Mikaben et ses amis proches ont assisté à une cérémonie funéraire en présence de la dépouille du chanteur à St Petersbug, en Floride le mercredi 2 novembre. La veuve de Mika a déclaré que ce n'était pas dans son intention d'exclure quiconque. Selon elle, cette cérémonie a été organisée en privée en vue d'éviter aux gens de prendre les photos de la dépouille et les partager sur les réseaux sociaux. 

.

 

« Ce n'était pas dans mon intention d'exclure quiconque. C'était important pour la famille qu'aucune image de Mika dans un cercueil ne se termine sur les réseaux. Je sais qu'il n'aurait pas souhaité que cela arrive et ce n'est pas le souvenir que ses enfants doivent retenir de lui », a-t-elle déclaré à travers une vidéo sur les réseaux sociaux.

 

 

 

« Le mercredi 30 octobre, Mika a finalement pu quitter Paris pour revenir aux États-Unis, 15 jours après sa mort. La procédure pour ramener une personne décédée de la France est compliquée. Deux jours plus tard, je l'ai reçu dans l'État où je vis. Hier, je l'ai vu. On a passé un bon moment ensemble, Je lui ai beaucoup parlé. Je lui ai parlé et il m'a paru en paix. J'ai partagé avec lui tous les messages que vous m'avez envoyé » , avait-elle ajouté.

 

 

 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport