PubGazetteHaiti202005

Dr Eugénia Romain président du Conseil de Transition de Pitit Desalin serait de nationalité canadienne: Jean Charles Moïse ouvre une enquête

Dr Eugénia Romain, prés CTPS

Des doutes pèsent sur la nationalité haitienne du Dr Eugénia Romain choisie par Jean Charles Moïse pour diriger la transition. Lors de sa participation à l'émission Haïti Débat ce mardi, Jean Charles Moïse, concepteur du Conseil de Transition du Peuple Souverain ( CTPS) promet d'enquêter sur la question et il prendra les mesures qui s'imposent, assure-t-il.

Elle est une ancienne vice-présidente de la Fédération protestante d’Haïti et ancienne Vice-présidente de l’université Jean Price Mars. Elle détient un doctorat en métaphysique et une maîtrise en sciences politiques. Elle est aussi infirmière.

Eugenia Romain est originaire du Nord-Ouest. Elle est arrivée au Québec en 1972. Elle a entrepris son parcours politique en 1993 en rejoignant les rangs du Bloc Québécois. Elle a participé à maintes reprises à des élections au Canada. Après des échecs cuisants, elle s'est consacrée à Haïti en 2011. En 2018 en Haïti, elle a été membre des Etats Généraux Sectoriels de la Nation de Jovenel Moïse. 

Des rumeurs font état de sa double nationalité haïtienne et canadienne.
Invité à réagir sur ces rumeurs, le concepteur du CTPS promet d’enquêter sur cette affaire. Jean Charles affirme avoir pris le soin d'enquêter sur chaque membre du Conseil avant de les désigner. Dans une interview accordée à l'émission Haïti Débat ce mardi, Moïse déclare être au courant des rumeurs mais promet de faire jaillir la lumière sur ce dossier. Il promet d'écarter Dr Eugénia Romain si d'aventure elle lui aurait menti sur sa vraie nationalité. «  On la remplacera si ces informations sont confirmées », a-t-il dit.

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport