Le parti Fusion dit condamner « énergiquement » les déclarations de l'ex sénateur Moïse Jean Charles, qualifiées d' « agressives et d'irrésponsables, invitant des individus à attenter à la vie des officiels du gouvernement et leurs familles ». Lesquelles déclarations « menacent clairement la sécurité de l'État à son niveau le plus élevé », dénonce la structure politique de l’ex sénatrice Edmonde Supplice Beauzile.
A travers un communiqué publié le 18 octobre 2022, le parti s'en prend au leader de Pitit Dessalines qui, lors d'une conférence de presse datée du 17 octobre 2022, a soulevé des individus contre les officiels du gouvernement en place. Ces déclarations « menacent clairement la sécurité de l'État à son plus haut niveau », selon la Fusion, signataire de l’accord du 11 septembre.
Le parti Fusion dit « condamner énergiquement » les déclarations de l'ex parlementaire, Moïse Jean Charles qualifiées d' « agressives et d’irresponsables, invitant des individus à attenter à la vie des officiels du gouvernement et leurs familles ».
Dans ce communiqué, le parti dirigé par Edmond Supplice Beauzile, déclare que « la perpétration de tels actes contre des autorités dans l’exercice de leurs fonctions est clairement qualifiée de crime, au regard de l'article 170 du Code Pénal et l'auteur de ces déclarations doit être réprimandé selon les rigueurs de la loi ».
Le parti Fusion dit croire que des dispositions auraient dû être déjà prises par le commissaire du gouvernement pour mettre l'action publique en mouvement contre l'ex sénateur du Nord.
« Dans un environnement fortement empreint de la haine où plusieurs malfrats ont déjà passé de la parole aux actes en manipulant des individus en vue de piller et incendier les biens et commerces de paisibles citoyens, les autorités doivent sérieusement se pencher sur ces déclarations intempestives et continues », écrit la Fusion, soulignant que « le peuple haïtien, éprouvé, comprend la différence entre révolution de la mentalité axée vers le progrès et celle du chaos menant tout droit au suicide collectif ». Elle dit croire que « le peuple sait aussi que la révolution est un changement radical visant à l'amélioration des conditions de vie d'un peuple trop souvent bafoué ».
Par ailleurs, la Fusion fait savoir que dans un système démocratique, les désaccords se règlent par le dialogue, la recherche de consensus et non par l'élimination physique de l'autre. « La démocratie, c'est le lieu de la tolérance et du débat, c'est très loin de la pensée unique », écrit le parti de l’ ex sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, alliée du premier ministre Ariel Henry.
Lors de sa participation dans la manifestation du 17 octobre dernier, le leader de Pitit Dessalines a demandé à la population de se procurer des machettes pour continuer la bataille contre le pouvoir en place. Moïse Jean Charles a appelé ses partisans a identifier les résidences des différents membres du gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments


