PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis envoient une équipe «d’élite» d'intervention en cas de catastrophe en Haïti

@miamiherald

Selon le Miami Herald dans un article paru ce vendredi, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a déployé une équipe d'élite d'intervention en cas de catastrophe en Haïti « alors que l'insécurité, la violence des gangs et la situation humanitaire s'aggravent » dans tout le pays.

 

L'équipe d'intervention en cas de catastrophe, également connue sous le nom de DART, « évalue les besoins et travaille en étroite collaboration avec l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, les partenaires humanitaires et le peuple haïtien pour déterminer comment fournir une assistance aux plus vulnérables », a déclaré le responsable.

Haïti est plongée dans une crise sans précédent qui continue d’être exacerbée avec le blocage du terminal Varreux par les bandits armés et la résurgence du choléra.

 

Plus tôt cette semaine, l'administration Biden a annoncé qu'elle a imposé « des restrictions de visa aux personnes impliquées dans des activités de gangs » et a envoyé un important navire de la Garde côtière américaine pour surveiller la côte au large de la capitale haïtienne.

Les États-Unis prévoient également de faire voter lundi une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies qui établirait un mécanisme pour imposer des sanctions internationales aux chefs de gangs.

Mais avec l'aggravation de la violence et de la maladie dans tout le pays, le gouvernement haïtien en demande plus, y compris une force internationale d'intervention rapide capable de débloquer le Terminal. Le secrétaire général de l'ONU a appelé à une intervention internationale pour établir un couloir humanitaire. Mais, jusqu'à présent, aucun pays n'a exprimé son intérêt à envoyer des forces militaires.

 

« En plus de mobiliser la DART, les États-Unis continuent de surveiller de près la situation en Haïti et travaillent aux côtés de partenaires internationaux pour déterminer les besoins et fournir une assistance supplémentaire », a déclaré le responsable américain. 
« Le peuple américain a une histoire fière et généreuse d'aide en temps de crise. L'USAID reste déterminée à aider le peuple haïtien pendant cette période difficile », dit-il.

 

Par: Gazette Haiti avec Miami Herald

Politique

Culture

Economie

Sport