PubGazetteHaiti202005

Haïti/Crise politique.- L’Administrateur de l’USAID Marc Green en visite en Haïti.

Photo


La valse des Délégations américaines pour tenter d’ « aider à la résolution de la crise politique » que connaît Haïti depuis plus d’un an ne s’arrête pas.


 Après l’échec de la mission du Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, David Hale au début du mois de décembre en Haïti, suite au refus de l’opposition de dialoguer avec le Président Jovenel Moise en vue de la formation d’un gouvernement, une note de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince avait annoncée l’arrivée de l’Administrateur de l’USAID, Marc Green dans le pays « pour rencontrer les élus et parties prenantes afin d’encourager une résolution rapide de l’impasse politique actuelle..». 

En effet, l’Officiel américain est en Haïti du 12 au 14 décembre. Il s’est entretenu ce vendredi avec le Président Jovenel Moise. « Je reçois, en audience, le directeur de l’USAID, M. Mark Green, dans le but d’adresser les problèmes humanitaires auxquels fait face le pays actuellement. A cette occasion, M. Green a rappelé l’engagement de l’USAID à poursuivre ses actions en Haïti », a Twitté le Chef de l’Etat qui était accompagné de son Ministre des Affaires Etrangères Bocchit Edmond. 

Pour sa part, l’Administrateur Green a également communiqué sur sa rencontre via son compte Twitter. « En Haiti , j’ai rencontré le Président Jovenel Moise pour discuter des prochaines étapes sur la façon de relever les défis économiques, politiques et humanitaires d'Haïti. USAID est prêt à continuer de soutenir ces efforts », a-t-il indiqué. 

Durant son séjour, Mark Green a déjà rencontré la Représentante Spéciale des Nations-Unies en Haïti Helene La Lime. Il s’agissait, selon l’Ambassade des États-Unis, de « discuter d'une collaboration plus étroite entre USAID et l’ONU en Haïti  pour s'attaquer à la réforme du secteur judiciaire, y compris le soutien à un système judiciaire plus indépendant et un meilleur accès à la justice pour les groupes vulnérables ». 

L’Administrateur de l’USAID a aussi déjà rencontré des organisations confessionnelles qui, selon lui , « sont très actives dans la fourniture de services de santé et d'éducation  en Haiti ». Il se dit « fier que USAID travaille en partenariat avec ces FBO importants qui font un excellent travail et sont désireux d'en faire plus ».
Pour l’instant, Gazette Haïti n’est pas en mesure d’indiquer si Mark Green s’entretiendra avec l’opposition politique et d’autres partis proches du pouvoir. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport