PubGazetteHaiti202005

SENAT/NOUVEAU SCANDALE.- Voyage aux frais de la princesse pour Carl Murat Cantave à Londres.

Photo

Carl Murat Cantave aura été l'un des Présidents du Sénat avec le plus de passifs. Après avoir reconnu avoir placé son amie dont la clameur publique donnait pour être sa maitresse comme Ministre de la santé au gouvernement avorté de Fritz William Michel et décidé de louer des chambres d’hôtel pour loger le Sénat, le Sénateur Carl Murat Cantave est au coeur d'un nouveau scandale. 

Selon un document interne du Sénat en circulation sur les réseaux, Carl Murat exige de la questure des fonds pour une mission d'évaluation à l'Ambassade d' Haïti à Londres à un moment où le Grand Corps est totalement disfonctionnel. Il devrait se déplacer avec son chef de cabinet. 

《Le président du Sénat a l’avantage d’informer le Questeur que lui et son Conseiller politique Chatelier Roody se rendront à Londres ( Angleterre ) dans le cadre de l’évaluation du personnel de l’ambassade d’Haïti 17 au 21 décembre prochain》, peut-on lire dans une note en date du 05 Décembre dernier signée de Carl Murat Cantave.

Sur les réseaux sociaux et les médias de la Capitale les ctitiques pleuvent. On s'en prend au Sénateur de l'Artibonite qui durant son mandat n'a pu organiser une seule séance. Comment un Président du Sénat peut, à la place de la Commission Affaires Etrangères chargée de la bonne marche des missions diplomatiques, décider de se donner un mandat de ce genre? se questionne la presse. Invité sur Magik 9 à fournir des explications sur sa démarche, Carl Murat Cantave n'était même pas en mesure de justifier son déplacement en Angleterre du 17 au 21 Décembre aux frais de la république. Le Président du Sénat peut décider à n'importe quel moment d'enquêter sur une ou plusieurs Ambassades, s'est-il défendu. « Il y aurait des problèmes au niveau de la mission diplomatique de Londres », selon le Président Cantave. Il n'a toutefois pas précisé la nature de ces problèmes qu'il entend résoudre.

Valéry Numa à son émission ce jeudi a crié au scandale. « Comment Carl Murat Cantave peut décider que ses vaccances et celles de ses amis soient financées par le trésor public à un moment où le pays fait face à une sitiation économique si désastreuse? », s’est insurgé le journaliste. « Seulement pour payer les billets d'avions les deux hommes auront besoin de plus d'un million de gourdes sans compter les per diem », a expliqué Valéry Numa qualifiant le comportement de Cantave d'indécent. 

D’ailleurs, une facture d’un montant total d’un million six cent trente six mille cinq cent quarante gourdes ( 1,636.540.00HTG) portant les noms du Sénateur Carl Murat Cantave et de son Conseiller Roody Chatelier est publiée par le journal en ligne Port-au-Prince Post. 

Pour l'élu de l'Artibonite dont le mandat arrive à terme en janvier prochain, il n'y a pas matière à scandale. 

Face aux vagues de critiques provoquées par la décision de Carl Murat Cantave de déplacer le siège du Sénat au local d’un hôtel à Pétion-Ville, il a dû mettre une sourdine à sa démarche. D'ailleurs la Cour des Comptes n'a pas voulu approuver le contrat exigeant une résolution du Grand Corps pour justifier cette décison. En sera-t-il de même pour ses vaccances de noêl? 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport