PubGazetteHaiti202005

Augmentation des prix du transport en commun : le Collectif Défenseurs Plus appelle à la responsabilité du gouvernement 

.

Depuis plusieurs semaines, les prix du transport en commun ne cessent d'augmenter. À cet effet, le Collectif Défenseurs Plus, organisme de défense et de promotion des droits humains, dénonce « le silence complice » du gouvernement face à cette situation et l'exhorte à prendre des mesures pouvant pallier ce problème auquel est confrontée la population.

Dans une note de presse rendue publique ce mercredi 3 août 2022, le Collectif Défenseurs Plus, a mis le curseur sur la montée spectaculaire des prix du transport en commun dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 


« L’attribution de fixer les prix du transport en commun est l’une des prérogatives exclusives de l’État haïtien. Cependant, le Collectif Défenseurs Plus constate depuis plusieurs mois, une augmentation des prix des différents circuits assurés par le transport en commun. Toutefois aucun communiqué ou tout autre acte administratif ou juridique lié à de telles fins n’a été publié en vue d’informer la société de ces nouvelles augmentations », a déploré le Collectif tout en indiquant que dans certains cas, les prix augmentent de 50% jusqu’à aller au-delà du double, dans d’autres cas, les chauffeurs détournent les parcours définis par les autorités compétentes.


Selon le Collectif Défenseurs Plus, ces mauvaises pratiques des chauffeurs sont surtout liées à la rareté de carburant qui a trop duré dans le pays. Pour permettre à la population de respirer une bouffée d'air, il « exhorte les autorités compétentes de prendre en compte la vulnérabilité de la population qui vit dans une situation économique et sociale de plus en plus précaire, de sortir de leur silence complice ».

 

Par: Billy Doré

Politique

Culture

Economie

Sport