Un magnolia (arbre ou arbrisseau de la famille des Magnoliacées , à feuilles luisantes et fermes à grandes fleurs généralement blanches, très odoriférantes, et qui sont souvent cultivées pour l'ornement) a été redécouvert par une équipe de conservation dans une forêt d'Haïti pour la première fois depuis qu'il a été perdu par la science en 1925, selon un article publié par le journal The Guardian, ce mercredi 3 août 2022.
Bénéficiant de fleurs d'un blanc pur et de feuilles de forme unique, le magnolia du nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombom. Il a été redécouvert en Haïti par une équipe de conservation depuis 97 ans perdue par la science. Il était considéré comme en voie de disparition et figurait sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, et sa découverte a suscité un nouvel espoir pour le potentiel de réensauvagement des forêts d'Haïti, rapporte le journal The Guardian, dans un article publié ce message 3 août 2022.
En raison du déclin rapide de l'espace forestier , il ne reste que 1% de la forêt d'origine du pays . De nombreuses plantes indigènes ne poussent plus que dans des montagnes ou des ravins inaccessibles. Soupçonnant que le magnolia pourrait survivre dans des habitats élevés, une équipe d'Haïti National Trust s'est rendue au Massif du Nord, la plus longue chaîne de montagnes d'Haïti, à la recherche de la plante insaisissable.
Le troisième jour de l'expédition, l'équipe a repéré un arbre et a pris les premières photos jamais prises de la plante. Ils ont rapidement découvert 16 arbres en fleurs à divers stades de développement, ainsi que des plantes juvéniles dans les premières phases de croissance.
Ces découvertes, disent-ils, suggèrent qu'encore plus d'espèces pourraient être trouvées dans la région. Une fois qu'ils ont identifié les arbres, ils ont collecté des échantillons pour l'analyse de l'ADN et prévoient de revenir à la fin de l'automne pour collecter des graines.
Le Haïti National Trust a cultivé avec succès quatre autres types de magnolia indigènes sur l'île d'Hispaniola, qui comprend également la République dominicaine. Ils espèrent utiliser leur expérience pour aider les communautés locales à contribuer aux efforts de restauration et éventuellement à démarrer une pépinière.
Eladio Fernández, directeur des communications d'Haïti National Trust et chef de l'expédition, a partagé l'optimisme suscité par la découverte de cette espèce autrefois perdue. Il a déclaré: "Malgré l'état sombre des forêts dégradées du pays, il abrite toujours des espèces comme celle-ci que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, ce qui nous donne la possibilité de les sauver, peut -on lire dans l'article.
Par: Gazette Haïti avec The Guardian
- Log in to post comments


